7 nouveautés Shopify que tu as probablement ratées cet été
7 nouveautés Shopify que tu as probablement ratées cet été
Je te fais un récapitulatif des nouveautés de l’été 2025 que tu n’as peut-être pas encore vues et qui te seront probablement très utiles. Je te présente les 7 qui méritent ton attention.
Pendant que le chat prend des vacances, Shopify fait des mises à jour !
Cet été, Shopify n’a pas chômé. On a eu droit à plusieurs petites améliorations. Je te fais un récapitulatif des nouveautés que tu n’as peut-être pas encore vues et qui te seront probablement très utiles. Je te présente les 7 qui méritent ton attention.
1. Ajouter un discount après qu’une commande soit passée
Tu peux maintenant modifier une commande (traitée ou non) pour ajouter un coupon si jamais ton client l’a oublié lors du paiement.
Une fois que tu entres dans l’écran de modifications, survole un produit (c’est important parce que sinon tu ne verras pas l’option) pour voir une petite icône apparaitre pour ajouter le coupon. Clique dessus pour faire apparaître les options à remplir.
Les montants (sous-totaux et les taxes) seront réajustés en conséquence.
2. Offrir des coupons automatiques en fonction de segments de clients
Maintenant, il est possible de créer des codes promos automatiques en fonction de segments de clients. Exemple : donner un 10% de rabais pour tous les clients qui font partie du segment VIP.
À noter : lors de mes tests, si je change de segment de clients, on dirait que le coupon ne se met pas à jour, donc assurez-vous de choisir le bon segment de clients dès le départ. Sinon, vous devrez supprimer le coupon et recommencer. (Je suppose que ce sera corrigé dans un futur proche, mais entre-temps vous avez la solution.)
3. Lorsqu’on traite un retour, il est possible de proposer des crédits en magasin
Maintenant, lorsqu’on gère les retours, plutôt que de rembourser directement sur la carte de crédit, il est possible de proposer un crédit en magasin.
À noter que la permission d’offrir des crédits en magasin lors d’un retour doit avoir été donnée aux utilisateurs qui gèrent les retours.
4. Amélioration de Shopify Forms pour mieux gérer le consentement et la traduction
Shopify Forms permet de faire des formulaires simples pour, par exemple, l’ajout à l’infolettre ou encore des formulaires de contact, de demande d’informations, ou pour soumettre sa candidature.
Il est maintenant possible de gérer quand les formulaires doivent demander le consentement pour le marketing (exemple : pour l’ajout à l’infolettre).
La nouvelle option de consentement marketing te permet de choisir d'inscrire automatiquement tes clients aux e-mails marketing, d'afficher une case à cocher pour qu'ils puissent décider eux-mêmes, ou de les libérer de l'obligation de s'abonner. Tu as ainsi la possibilité d'utiliser les formulaires selon ton besoin, tout en ajoutant les abonnés marketing lorsqu'ils souhaitent réellement te contacter.
Tu trouveras la nouvelle option juste ici sous la liste des champs à remplir.
Et il est aussi maintenant possible de traduire les formulaires (enfin!).
5. Il est maintenant possible de modifier le texte sur la page de connexion et le mot de passe
Pour ça, il faut aller dans Boutique en ligne > Thèmes > L’icône des … à gauche de “Personnaliser” > Modifier le contenu du thème par défaut.
Ensuite, le plus simple est de copier la ligne de texte à changer dans le texte d’origine. Donc par exemple, si tu veux changer le texte ici :
Utilise la loupe en haut à droite et tape “Se connecter” ou encore “Saisissez votre adresse…” pour trouver directement la bonne boîte à corriger.
N’oublie pas de répéter la même étape dans ton outil de traduction (comme Translate & Adapt).
6. Bogue réglé : Lorsque tu partages un lien avec un coupon pré-ajouté à l’intérieur, le panier ne retire plus les autres coupons déjà présents au panier
Un petit bogue a été corrigé au courant de l’été : si tu avais un panier avec des coupons déjà ajoutés (que ce soit des automatiques ou non) et que ton client cliquait sur un lien avec un coupon pré-ajouté (exemple : pour une promotion en particulier), les coupons déjà présents étaient effacés au profit de celui dans le lien. Ça causait des erreurs, des frustrations de la part des clients et du service client inutile.
Le bogue est maintenant corrigé !
Et si tu ne le savais pas, tu peux créer des liens partageables pour tes coupons, bien pratique pour sauver une étape (et les oublis).
7. Truc avancé : Les balises ALT peuvent maintenant être traduites
Il est maintenant possible de traduire les balises ALT de toutes les images dans les autres langues de notre site. Par contre, il n’est pas possible (pour l’instant) de le faire dans Translate & Adapt. La seule façon de faire est via CSV.
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