Ta boutique Shopify vend moins qu’avant ? Rassure-toi, tu n’es pas seul·e. La bonne nouvelle : il existe des actions concrètes pour relancer tes ventes rapidement.
Une baisse des ventes sur ta boutique Shopify peut être une source de stress, mais il existe des stratégies pour redresser la situation. Dans ce billet, je te liste quelques actions concrètes que tu peux mettre en place pour ramener les ventes à la hausse.
Analyse tes données
La première étape importante (mais un peu plate, je te l’accorde) est d'analyser tes données. Examine tes rapports dans ton Shopify et dans la Google Search Console. Ces données te fourniront des informations sur :
Est-ce un cycle de vente ou une baisse de vente “anormale” ?
Ensuite, étape importante à ne pas sous-estimer : Sais-tu dans quel cycle de vente tu es ?
Parce qu’avant de paniquer, il se peut que tu sois dans une période de vente qui est normalement plus calme. Ça n’empêche pas de travailler sur des solutions pour augmenter les ventes, mais l’urgence n’est pas la même.
Certains cycles de vente sont saisonniers ou encore vont avec des moments-clés de l’année.
Par exemple, si tu vends des bougies, on en vend beaucoup moins l’été que l’hiver.
Autre exemple, si tu vends des agendas, tu risques d’en vendre majoritairement en août-septembre et décembre-janvier.
Oups, les ventes sont plus basses qu’anticipé ?
Pas de panique, voici une liste de pistes à travailler pour corriger le tir.
1. Optimise ton site web
Un site web performant est essentiel pour convertir les visiteurs en clients. Voici quelques points à valider et à corriger :
Améliore la vitesse de chargement de ton site
Assure-toi que ton site fonctionne bien sur mobile
Optimise tes pages produits avec des descriptions qui répondent aux questions de tes clients et des images de qualité (et qui sont optimisées pour la vitesse).
2. Revisite ta stratégie de vente
Dans un contexte plus difficile, ta stratégie de vente peut nécessiter des ajustements :
Proposer des ensembles ou des “kits” pour faciliter les décisions d’achat
Proposer des rabais à l’achat de plusieurs items du même type
Tester différentes limites de frais de livraison pour évaluer si c’est un frein
3. Brasse ton marketing
Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier. Explore différents canaux de marketing pour atteindre un public plus large :
Envoie des infolettres à ta clientèle. Si tu le faisais déjà, vois si tu ne peux pas en envoyer plus régulièrement. Assure-toi d’apporter de la valeur et pas juste des courriels promotionnels.
Publie régulièrement sur les réseaux sociaux. Essaie peut-être de varier les types de contenus, de miser sur le contenus vidéos ou les lives.
Contacte de nouveaux points de vente pour distribuer tes produits.
Optimise ton référencement (SEO) pour améliorer ta visibilité (Fiches de produits et articles de blogue).
4. Améliore ton service client
Un excellent service à la clientèle peut faire la différence entre une vente perdue et un client fidèle :
Réponds rapidement aux questions et aux préoccupations des clients
Offre plusieurs canaux de communication (chat en direct, email, réseaux sociaux)
Mets en place un système de suivi post-achat pour recueillir les commentaires et suggestions
5. Optimise pour la conversion
Concentre-toi sur l'amélioration de ton taux de conversion :
Utilise des pop-ups pour capturer les courriels des visiteurs en vue de les ajouter à ton infolettre
Mets en place un système de relance par courriel des paniers abandonnés
Utilise des témoignages clients et des avis pour renforcer la confiance. Je te recommande l’application Judge Me.
6. Prends une rencontre Express
Parfois, le problème est peut-être ailleurs ou encore on a de la difficulté à cerner les priorités à mettre en place. Alors pourquoi ne pas prendre une rencontre Express avec moi ?
La formule est simple : 60 minutes ensemble où tu m'exposes tes problèmes avec Shopify et tes enjeux e-commerce. On va décoincer tout ça. ;)
Qu’est-ce que j’ai fait dans mes précédentes rencontres ?
Planifier ta stratégie pour le Black Friday
T'aider à mieux comprendre Shopify
Faire le ménage des applications
T'aligner pour bien partir ton SEO
Déboguer ton channel Facebook/Instagram
Audit pour augmenter les ventes
Formation pour apprendre à configurer des applications
Une baisse des ventes peut être un défi, mais c'est aussi une opportunité d'améliorer ta boutique Shopify.
En analysant tes données, en optimisant ton site, en diversifiant tes efforts marketing et en te concentrant sur l'expérience client, tu peux non seulement surmonter la baisse des ventes, mais aussi poser les bases d'une croissance future ainsi que de renforcer ton entreprise.
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