Black Friday et consommation responsable, un rêve impossible ?
Table des matières
Ce billet a originalement été publié en 2021 sur le Grenier aux nouvelles.
Comme entreprise locale, tu es probablement tiraillé entre vouloir faire connaître tes produits et inciter à un achat responsable. Sans dénaturer ta marque, piler sur tes valeurs ou te faire violence, tu peux tout de même rappeler à tes clients que ton entreprise est la solution à leurs besoins et que tu es là, à quelques clics.
Les temps changent, le Vendredi Fou aussi
Le Vendredi Noir (ou Black Friday) a bien changé depuis les scènes chaotiques de personnes se battant pour une télé dont ils n’ont pas nécessairement besoin. L’événement s’est maintenant transposé en ligne, dans le confort de son foyer. Les commerçants, petits et grands, peuvent maintenant faire des ventes partout à travers la province.
Il s’agit d’une occasion extraordinaire pour une entreprise de faire connaître son offre unique et de permettre aux clients de faire plaisir à leurs proches avec de belles découvertes locales.
Mais peut-être que le Black Friday est en contradiction avec tes valeurs entrepreneuriales
Pour plusieurs entreprises, le Black Friday vient en contradiction avec les valeurs de l’entreprise. Les excès largement médiatisés d’une poignée de commerces (comme la fameuse boîte sourire) viennent trop souvent surpasser la réalité des petites entreprises québécoises.
Si tes clients sont conscientisés, ils ne se transformeront pas comme des loups-garous par un soir de pleine lune : ils conserveront leurs réflexes d’achats qu’ils ont déjà.
Malgré la mauvaise presse qu’on peut associer au Black Friday, un client qui a à cœur une consommation réfléchie et responsable peut acheter durant le mois de novembre, sans trahir ses valeurs.
Ainsi, beaucoup vont profiter des offres proposées pour compléter leurs achats des fêtes, sans excès. Alors, pourquoi refuser d’y participer ?
Les erreurs que les entreprises font souvent :
Penser qu’ils sont obligés de donner des rabais monstres
Tu n’es pas obligé d’offrir un rabais de 50-60-70-80%.
Je répète.
Tu n’es pas obligé de faire de gros rabais.
Tu peux même faire un Black Friday sans rabais : offrir des produits exclusifs, des nouveautés, des ensembles, etc. Tes clients sont à la recherche de cadeaux, et donc des offres les plus intéressantes.
Oublier que leurs clients responsables ne deviendront pas fous avec le Black Friday
Tes clients ont à cœur de faire des choix responsables : que ce soit en encourageant des commerces locaux ou encore en s’assurant d’acheter seulement ce qui est nécessaire par conscience environnementale ou encore par souci d’économie. Ça ne change pas avec l’arrivée de Mariah Carey dans nos radios et commerces 😅.
Supposer que les clients vont se souvenir de leur entreprise sans avoir besoin de faire quoi que ce soit
La réalité est qu’avec toutes les offres qui nous sont proposées, le fait de ne pas participer et de rester silencieux durant cette période peut te faire perdre de la visibilité et des clients, qui vont aller vers une offre similaire chez un compétiteur qui se démarque activement. Le fait de ne pas être actif en ligne à cette période de l’année, c’est un peu comme les surprises au fond de ton frigo… 😬
4 exemples où il est possible d’offrir un Black Friday responsable :
🐿️ Tu as plusieurs clients de type « écureuil »
Certains clients attendent le meilleur moment pour acheter le produit dont ils ont vraiment besoin. En acheteurs avertis, ils savent que cette période de l’année peut leur permettre de faire des économies. Ils vont donc commencer tôt à éplucher les sites web proposant les meilleures offres. Cet acheteur de type « écureuil » s’assure donc d’acheter au bon moment, après plusieurs mois d’attente. Positionne-toi en amont de la période des fêtes. Attendre à la toute dernière minute te fera perdre ces clients « écureuils ».
♻️ Tu souhaites encourager les achats de tes clients « récurrents »
Si ta clientèle est très conscientisée et consomme tes produits à un rythme régulier (pensons par exemple à des savons ou des produits nettoyants), ce n’est pas nécessairement une raison pour disparaître durant le mois de novembre. Tu peux continuer de porter ton message tout en évitant à une autre entreprise de prendre ta place.
On mise ici sur la fidélisation et on profite de l’occasion pour faire connaître sa valeur ajoutée à un nouveau bassin de clients : l’entourage du client fidèle !
🏡 Miser sur l’achat local
Le Black Friday va avoir aussi été l’élément déclencheur d’une autre journée : Je déPENSE local. L’initiative née en 2017 pour créer un « Black Friday québécois » souhaite mettre de l’avant l’importance de « donner le Québec en cadeau » et d’encourager l’économie locale.
Plusieurs petites entreprises québécoises vont profiter de la visibilité et ainsi faire de bonnes ventes au cours de cette journée où les artisans sont à l’honneur.
💝 Redonner au suivant pour le Black Friday
Une cause te tient à cœur ? Pourquoi ne pas amasser des fonds durant cette période pour encourager une cause.
Sans offrir de rabais, mais en proposant qu’une partie des profits soit redonnée sous forme de don à un organisme en lien avec tes valeurs (et celles de tes clients). Tu n’encourages pas la surconsommation puisqu’il n’y a aucun rabais, mais encourage un achat responsable avec un impact social ou environnemental.
Expliquer pour mieux conscientiser
Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas en profiter pour créer du contenu (publications ou articles de blogue) qui explique ta position, tes valeurs et ta vision ?
De ne pas participer au Black Friday, ça se dit, ça s’explique et ça peut encourager de nouvelles personnes à changer leurs habitudes et à prendre conscience de l’impact de leurs achats.
Comme on peut le constater avec ces exemples, la consommation responsable est possible pendant la période du Black Friday et du Cyber Lundi. Plusieurs entreprises québécoises, petites et grandes, ont grandement bénéficié de la visibilité et des opportunités de cette période de grand trafic sur le web. L’astuce est de réfléchir à une stratégie fidèle à tes valeurs et de savoir bien la communiquer.