Comment faire des redirections d’URL dans ta boutique Shopify ?

Les redirections SEO sont essentielles pour maintenir le trafic organique et éviter les erreurs 404 sur ta boutique Shopify. Que tu modifies l’URL d’un produit, que tu restructures ton site ou que tu retires une page, il est crucial de guider les utilisateurs et les moteurs de recherche vers la bonne destination. Voici comment les mettre en place efficacement.

Jan 21, 2025
Une des choses que tu veux ABSOLUMENT éviter avec ton site web, ce sont les pages 404.

Voici quand une erreur 404 peut se produire sur ta boutique Shopify :

  • Lorsque tu retires un produit, une collection ou une page de ton site
  • Lorsque tu modifies la section “référencement” d’un produit, d’une collection ou d’une page

Pourquoi les redirections SEO sont importantes

Lorsqu'une URL est modifiée ou supprimée, les visiteurs et les robots des moteurs de recherche n’arrivent plus à atteindre une page de ton site. C’est ce qu’on appelle une erreur 404. Mais si ça ne semble pas grave en soi, ça a un impact sur :
  1. L’expérience utilisateur : Rien de plus frustrant pour un client que de tomber sur une page introuvable. Il peut alors soit tenter de le trouver sur ton site (ce qui représente une perte de temps) ou encore revenir en arrière et passer au prochain site web (ce qui représente une perte d’argent)
  1. Le référencement : Les erreurs 404 répétées peuvent signaler aux moteurs de recherche que ton site est mal entretenu, ce qui peut affecter ton classement.
La façon d’éliminer ces impacts négatifs est de créer une redirection. Une redirection d’URL permet de prévenir les problèmes en envoyant automatiquement les utilisateurs (et les robots) à une URL de remplacement.

Comment créer une redirection dans Shopify

Créer des redirections, c’est super simple! Suis ces étapes simples pour créer une redirection dans Shopify :
  1. Accéder à l’admin de Shopify
      • Connecte-toi à ton tableau de bord Shopify.
      • Va dans Boutique en ligne > Navigation ou dans Contenu > Menu
      • En haut à droite clique sur “Redirections URL”
  1. Ajouter une redirection URL
      • En haut à droite, Clique sur Créer une redirection URL.
      • Saisis l’ancienne URL (celle qui n’existe plus) dans le champ "Rediriger depuis".
      • Ajoute l’URL de destination (la nouvelle URL) dans le champ "Rediriger vers".
        • notion image
  1. Sauvegarder les modifications
      • Une fois les champs complétés, clique sur Enregistrer la redirection.
Et voilà, ta redirection est active !

Quelques bonnes pratiques pour les redirections SEO

  1. Planifie les changements d'URL : Avant de supprimer ou modifier un produit, une collection ou une page, identifie les pages concernées et planifie les redirections nécessaires.
  1. Teste les redirections : Une fois configurées, vérifie qu'elles fonctionnent en accédant à l’ancienne URL.
  1. Utilise un outil de suivi : Les outils comme Google Search Console te permettent d’identifier les erreurs 404 restantes. Surveille ta Search Console régulièrement pour identifier et corriger les erreurs.
  1. Redirige toujours vers une page pertinente : Si un produit n’est plus disponible, redirige vers une catégorie ou un produit similaire.
 
 

OUTIL GRATUIT -> Améliore ton Shopify en 1h

guide gratuit pour améliorer ton Shopify en 1H.

🤔Avais-tu réalisé que le jour où tu as mis ton Shopify en ligne, c'était seulement le début de ton aventure ?

Convaincre un client d’acheter n’est pas chose facile. En fait, ça ne prend pas grand-chose pour que le doute s’installe et qu’il décide finalement d’acheter ailleurs. 💨💨💨

💥 C’est pourquoi j’ai créé ce guide. En 1h, on va faire le tour de ton site et corriger les principaux problèmes que je vois régulièrement chez les entreprises que j’accompagne.

Recevoir le guide gratuit🔥