Comment optimiser le référencement SEO d’un produit sur Shopify?

Prendre le temps de créer une fiche produit complète et optimisée, ce n’est pas juste pour bien présenter tes produits. C’est une stratégie qui fait toute la différence à la fois pour ta visibilité sur Google et pour rassurer tes clients.

Feb 12, 2025
Prendre le temps de créer une fiche produit complète et optimisée, ce n’est pas juste pour bien présenter tes produits. C’est une stratégie qui fait toute la différence à la fois pour ta visibilité sur Google et pour rassurer tes clients. En répondant à leurs questions et en intégrant les mots-clés qu’ils recherchent, tu augmentes tes chances de transformer une simple visite en achat.
Dans ce module, on va voir pourquoi et comment optimiser tes fiches produits pour qu’elles travaillent pour toi.

Pourquoi optimiser tes fiches produits pour le SEO ?

  1. Google aime le contenu de qualité : Plus ta fiche produit est utile et pertinente, mieux elle sera référencée. Google se sert des descriptions, titres et mots-clés pour comprendre ce que tu proposes et à qui ça s’adresse.
  1. Tes clients cherchent des réponses : Une fiche produit bien rédigée répond à leurs interrogations sans qu’ils aient besoin de te contacter. Moins d’hésitation, plus de clics sur « Ajouter au panier ».
  1. Utilise les mots-clés dans divers contextes : Évidemment, si tu essaies de tricher en abusant de mots-clés, tu seras pénalisé. C’est important d’utiliser les mots-clés dans leur contexte et de s’assurer qu’au niveau sémantique on reprend les formulations utilisées par tes clients, mais on les ajuste pour que les textes fassent du sens.

    Ex. : Tu vends des savons pour le visage.

    Les gens vont écrire des formulations du genre dans Google :
    1. Savon pour peau sèche
    2. Savon visage pour la peau sensible
    3. Savon pour le visage naturel
    4. Savon visage acné

    5. Dans ta description de produit, tu pourras alors opter pour une phrase du type : Notre savon pour le visage est adapté aux peaux sensibles et aide à réduire l’acné.
 

Les éléments-clés d’une fiche produit SEO-friendly

1. Le titre du produit

  • Spécifique : Mets le nom exact du produit et ajoute des détails importants comme la marque, la couleur ou encore l’utilité première.
  • Optimisé pour les mots-clés : Pense à inclure ce que tes clients recherchent directement dans le titre.
Ex. : Savon visage pour peau sèche

2. La description du produit

  • Précise et complète : Explique à quoi sert ton produit, ses points forts, et comment il peut répondre aux besoins de tes clients.
  • Riche en mots-clés : Intègre les termes que tes clients tapent sur Google pour te trouver.
  • Facile à lire : Va droit au but avec des paragraphes courts, des listes à puces, et un ton qui donne envie.
 
Quelques exemples de clients Nitro qui ont fait du bon boulot :

3. Les images et balises ALT

  • Nom des fichiers : Renomme tes images avec des mots-clés avant de les importer (ex. : "sac-à-dos-voyage-noir.jpg").
  • Balises ALT : Fais une courte description qui aide Google et les personnes malvoyantes à comprendre ce qu’il y a sur l’image (ex. : "Sac à dos noir pour le voyage avec plusieurs compartiments").

4. Les blocs "extra" : Ajoute du contenu qui rassure

  • FAQ : Prévois des réponses aux questions les plus courantes (taille, utilisation, entretien, etc.).
  • Avis clients : Les avis renforcent la confiance et montrent que ton produit plaît.
  • Guides ou comparaisons : Aide tes clients à se décider avec des tableaux comparatifs ou des conseils pratiques.

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