Comment survivre à la fin d'année : 10 conseils d'experts e-commerce pour les entrepreneurs québécois

Oct 3, 2022
Gérer une boutique en ligne peut s'avérer un vrai challenge même dans les meilleures périodes de l’année - le Black Friday, le Cyber Monday et le rush d’ici Noël ne font pas exception.
En automne, l’achat en ligne augmente de 35% en moyenne. Au Québec, 43 % des répondants à une étude de la firme Léger, comptent profiter des promotions du Vendredi fou pour effectuer leurs achats.
La question est cependant de savoir comment votre boutique en ligne peut se préparer à cette folle période d'achats en ligne et tirer profit de toutes ces ventes supplémentaires.
Dans cet article, 6 experts e-commerce te donnent leurs meilleurs conseils pour réussir ta fin d’année en profitant pleinement de la visibilité exponentielle générée par cet afflux massif d'acheteurs en ligne et récolter les fruits de tes ventes.

#1 La clé, c’est la préparation

Frédérique Canuel, stratège e-commerce

En premier lieu, un conseil tout simple mais qui est souvent laissé de côté : Maximise ta production pendant la période estivale, qui permet de composer avec les horaires plus légers avant le rush d’automne. De plus, confirme tes commandes de stock dès août auprès des fournisseurs te tiendra loin des embûches en plein rush de commandes entrantes.
La clé de ta réussite, c’est aussi simple que la préparation. Fixe une journée à ton calendrier de septembre pour élaborer un plan stratégique des fêtes qui devra comprendre des volets comme la production, logistique, visibilité, collaborations, promotionnel, numérique, publicitaire et service à la clientèle. En te fixant des objectifs SMART et en créant un échéancier pour chaque action à entreprendre ou à déléguer, ton stress baissera et ton efficacité augmentera avec un plan solide.

#2 Vos données vous montreront le chemin

Analysez les rapports analytiques de votre plateforme de vente, Google Analytics et Google Search Console. Vos données regorgent d’informations importantes qui vous montreront le chemin sur les intentions et habitudes d’achat de vos visiteurs, la démographie de votre clientèle à retargeter et surtout, quelles offres proposer. Vos données vous permettront également de vous fixer des objectifs quantifiables réalistes pour voir si votre stratégie de fin d’année tient le chemin, ou si vous devez pivoter vos efforts.

#3 Mettre à jour son site web pour mettre de l’avant vos offres

Maude Lavoie, Experte Shopify certifiée

Il est important de revoir la structure de son site, pour inclure les offres promotionnelles et les rendre évidentes aux yeux des potentiels acheteurs.
L’ajout de catégories de produits selon des cibles précises permettra de mieux diriger les acheteurs et leur permettre d’optimiser leur magasinage en ligne :
  • cadeaux pour lui, cadeaux pour elle
  • par budget cible
  • par besoin ou problème à résoudre.
Profites-en aussi pour revoir ta page d’accueil pour y inclure de nouvelles catégories ou des suggestions cadeau.

#4 Ajouter une touche magique pour vendre

Stéphanie Gélinas, copywriter (rédactrice persuasive)

Cette année, n’oublie pas de raconter une histoire de Noël avec tes produits. Que ce soit de transformer l’un de tes produits, d’en créer un nouveau, d’offrir un complément ou d’adapter ton contenu marketing à saveur de Noël, donne vie à un univers! Ainsi, ton copywriting viendra bien plus facilement (tu peux aussi utiliser Rimessolides.com pour t’inspirer et éviter les formulations classiques qu’on entend partout).
Idée bonus : pense aux gens qui l’ont rough à Noël. Tu pourrais, dans tes infolettres, donner l’option à tes abonné·e·s de cliquer sur un bouton pour ne plus recevoir tes communications autour des Fêtes. Ça peut sembler contre-intuitif, mais au contraire, ta communauté trouvera ton entreprise vraiment humaine, sensible et empathique, et ça, ça augmente le brand love et… les ventes!

#5 Mettre de l’avant l’identité de votre marque dans vos publicités

Charles Davignon, agence Antilope

Beaucoup d’entreprises québécoises présentent leurs produits en présentant ce qui les différencie de la compétition. C’est un très bon début.
Cela dit, les consommateurs qui achètent un produit sans se soucier du fournisseur le chercheront au meilleur prix possible et risquent de se retrouver sur une plateforme américaine.
Les client.e.s qui achètent directement auprès des entreprises québécoises le font pour une raison qui va au-delà des produits : ils ou elles achètent aussi l’entreprise.
Aujourd’hui, un.e client.e va choisir une entreprise plutôt qu’une autre parce qu’il ou elle se retrouve dans cette entreprise.
Concrètement, il faut mettre de l’avant les valeurs et l’identité de votre marque, tant visuellement que dans votre ligne éditoriale.
Donnez vie à vos publicités pour que votre entreprise ait cette touche unique. Il n’y a pas de recette parfaite : certaines marques vont trouver leur clientèle dans un ton humoristique, d'autres le feront avec une ligne éditoriale plus sérieuse, mais qui communique des valeurs rassembleuses.
Plus votre entreprise a des valeurs claires et une personnalité forte, plus la clientèle s'identifiera à elle.
Cela permet de créer un lien émotionnel avec la clientèle, et faire en sorte qu’on se souviendra de votre entreprise et qu’on la reconnaîtra plus facilement, malgré toutes les publicités que l’on voit chaque jour.
Chez nos propres clients, on constate que les entreprises ayant une identité fortement définie et communiquée au travers des publicités obtiennent des résultats deux à trois fois meilleurs que les entreprises qui n’en ont pas. C’est majeur.
Bref, il faut arrêter d’être plate.

#6 Booster sa visibilité

Myriam Jessier, formatrice SEO agréée chez Pragm

J’aurais pu proposer plus que 3 conseils mais allons-y avec le plus prioritaire comme le SEO bénéficie sur le moyen-long terme :
  1. Se préparer un minimum de 3 mois d’avance en SEO en amont des ventes de fin d’année, dont avec une page Promotions dédiée comme expliqué dans la vidéo.
  1. Optimiser ses Open Graph (ce qu’on voit lors du partage de lien vers les réseaux sociaux).
  1. On s’assure d’avoir une page de solde permanente et visible sur votre boutique en ligne.
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#7 Accordez une attention particulière à vos clients actuels

Frédérique Canuel, stratège e-commerce

Les acheteurs les plus faciles à convaincre (et les moins coûteux en acquisition) sont vos bons clients actifs et les ambassadeurs naturels de votre marque. Vous gagnerez assurément en budget investi et en temps passé à vous faire connaître en les mettant en priorité. Proposez une prévente exclusive 24h avant le BFCM à vos abonnés d’infolettre ou une gratuité supplémentaire pour les remercier.
Il n’y a pas meilleurs ambassadeurs de votre boutique que vos clients VIP (achats fréquents ou revenus générés importants). Remerciez-les en leur proposant une offre exclusive dans un courriel personnalisé. Vous pouvez bénéficier encore plus en leur proposant un code affilié ou un code promo personnalisé qu’ils partageront à leur réseau.
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#8 Expédition, frais livraison

Mathieu Lessard, fondateur de Buster Fetcher

Deux erreurs que les marchands font lors de la fin de l’année :
  1. Laisser de l’argent sur la table en oubliant les remboursements possibles dans vos factures de transporteur (délais, retard, etc.).
  1. N’avoir seulement qu’une option de transporteur. Négociez vos ententes avant octobre pour éviter les caps de livraison.
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#9 Offre l’emballage cadeau

Maude Lavoie, experte Shopify

Nous ne sommes pas tous nés avec des doigts de fée (et assez de patience) pour faire de jolis cadeaux bien emballés. Sans compter les gens un peu trop curieux qui partagent notre toit et qui pourraient tomber “par hasard” sur leur cadeau qui n’a pas encore été emballé.
La solution : offrir l’emballage-cadeau sur notre site web comme une option à ajouter à son panier. Le fait de pouvoir ajouter à son achat l’emballage cadeau simplifiera la vie de vos clients. N’oubliez pas de montrer des exemples de l’emballage sur un vrai cadeau pour que vos clients puissent avoir une idée du résultat final et ensuite acheter en confiance.
 
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#10 Maximiser l’efficacité et l’automatisation de son service à la clientèle

Maude Lavoie, Experte Shopify certifiée

La saison des fêtes est très sensible au temps. Les clients seront beaucoup plus attentifs aux estimations de temps et seront plus impatients pendant la navigation, et ça s'applique également au service clientèle.
Le moyen de s'assurer que votre support client est prêt à satisfaire les besoins des clients sur BFCM est de passer en revue votre structure actuelle et de faire les ajustements nécessaires. Une navigation lente, des informations incomplètes, des bogues de codes promotionnels ou de rabais sont une perte de temps pour vos clients. S’ils ont pu obtenir une réponse plus rapide ailleurs, un mauvais service client peut coûter cher à votre boutique.
À prévoir :
  • FAQ sur votre site web à jour avec des questions/réponses pertinentes à la saison des fêtes
  • Une FAQ interne pour guider vos employés à répondre correctement à toutes les possibilités du BFCM
  • Répondeurs automatiques (chatbots) avec réponses aux questions les plus fréquentes (frais livraison, délais, temps de réponse, demandes spéciales, etc.)
 
 
 

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