Prévenir la fraude sur sa boutique Shopify avec une solution simple et brillante !

Jan 17, 2024
Merci à ma collègue Frédérique pour la trouvaille sur Reddit.
 
Version traduite :
Voici la méthode la plus simple et la plus efficace pour arrêter les fraudeurs et prévenir les litiges frauduleux. Ce guide s'adresse à tous ceux qui gèrent une boutique Shopify et utilisent Shopify Payments.
Il faut une minute pour le configurer, et cela m'a fait économiser des milliers de dollars en litiges et en coûts de produits.
 

Procédure :

  1. Ouvrez votre tableau de bord Shopify.
  1. Cliquez sur 'Paramètres'.
  1. Cliquez sur 'Moyens de paiements'.
  1. Cliquez sur 'Gérer' pour Shopify Payments.
  1. Faites défiler jusqu'à la section “Relevé de facturation du client”.
  1. Ajoutez le 'Nom de votre entreprise' + 'Code numérique' dans le descriptif du relevé du client. Par exemple, '* TEST 8426'.
    1. notion image
  1. Mettez à jour ce code à chaque trimestre
  1. Garder ce code en mémoire dans un fichier Excel
 

Comment ça fonctionne :

  1. Pour toutes les commandes de niveau moyen/élevé de risque, envoyez un e-mail au client et demandez-lui de vérifier le code numérique qui apparaît sur son relevé bancaire. Dans l'exemple ci-dessus, le client devrait fournir le code : 8426. Mettez cette commande en attente jusqu'à ce qu'ils vérifient votre code unique à 4 chiffres.
  1. La plupart des fraudeurs n'ont que les détails de la carte de crédit volée et n'ont pas accès au compte bancaire du titulaire de la carte pour vérifier ce code.
  1. Si ils ne peuvent pas vérifier ce code à 4 chiffres, même après que vous les ayez aidés à le trouver, annulez simplement la commande.
  1. Si le client fournit ce code à 4 chiffres et ouvre toujours un litige après avoir traité leur commande, il est très probable que vous gagniez tant que vous fournissez à la banque toutes les preuves.
 

Cas d'utilisation :

  • Commandes de niveau moyen de risque de fraude
  • Commandes de niveau élevé de risque de fraude
  • Multiples tentatives de paiement
  • L'adresse de facturation ne correspond pas aux détails de la carte de crédit
  • Le client expédie vers une autre adresse avec un nom différent
  • Commandes de grande valeur
  • Utilisation d'un proxy internet à haut risque pour passer la commande
  • Le nom du titulaire de la carte fourni ne correspond pas au nom de l'adresse de livraison
 
Évidemment si vous avez affaire à un cas de quelqu’un qui a reçu le produit et essaie de vous en passer une petite vite, ça ne fonctionnera pas, mais pour tous les cas de carte de crédit volées ou copiées vous allez pouvoir vous éviter bien du trouble !
 
Et un modèle de courriel si jamais tu dois contacter le client :
📩
Bonjour XXX, Concernant votre commande récente XXXXX. Malheureusement, notre système de paiement a identifié un potentiel problème de sécurité concernant votre commande en raison de l'incapacité à valider votre adresse de facturation par rapport à l'adresse enregistrée associée à votre carte. Merci de consulter votre relevé bancaire pour vérifier le code à 4 chiffres (commençant par X) situé sur votre relevé bancaire après 'SP* NOM DE L'ENTREPRISE'. Si vous avez besoin d'aide pour localiser cette information, n'hésitez pas à nous en contacter. De plus, nous aimerions confirmer votre adresse de livraison pour s’assurer la sécurité de la livraison de votre commande. Nous espérons que vous comprenez la nécessité de cette communication, car assurer la sécurité et la confiance de tous nos clients chez NOM DE L'ENTREPRISE est très important pour nous. Veuillez noter que nous suspendrons le traitement et l’expédition de votre commande jusqu'à ce que nous recevions votre confirmation. Votre commande sera annulée si nous n’avons pas de confirmation d’ici 30 jours.