2025 a été une GROSSE année avec plein de belles innovations du côté de Shopify. Je te présente mes 4 préférées ainsi que mes 3 apps préférées de l’année et les 3 billets de blogue que tu DOIS lire.
Top 4 des améliorations Shopify qui méritent ton attention
1- Sidekick est devenu un vrai assistant
Avec ses nouvelles capacités, tu peux lui demander à peu près n’importe quoi au niveau des données.
Il fonctionne autant en français qu’en anglais, donc tu peux l’utiliser dans la langue que tu préfères. Sa compréhension et ses résultats sont les mêmes.
Voici ce que Sidekick peut faire :
Analyser tes données
Générer des rapports
Te donner des conseils de vente
Générer des images
Créer des coupons ou poser des actions dans ton site
Créer ou modifier des métafields
Créer des “skills” pour des actions répétées
Je l’ai beaucoup utilisé en 2025 et il m’a fait gagner beaucoup de temps et m’a permis, dans certains cas, de retirer des apps payantes de génération de rapport.
2- Offrir un crédit en magasin
Tu peux maintenant rembourser un client, soit :
Par la méthode de paiement originale
Ou en offrant un crédit en boutique (crédit magasin)
N’oublie pas d’ajuster tes politiques si tu fais des changements.
3- Shopify Email a eu plusieurs améliorations
Ajout de produits dynamiques dans les courriels
Ajout de produits selon une collection sélectionnée
Amélioration des segments de clients pour inclure leurs activités avec les courriels
4- Ajouter un rabais après qu’une commande soit passée
Tu peux maintenant modifier une commande (traitée ou non) pour ajouter un coupon si jamais ton client l’a oublié lors du paiement.
Une fois que tu entres dans l’écran de modifications, survole un produit (c’est important parce que sinon tu ne verras pas l’option) pour voir une petite icône apparaitre pour ajouter le coupon. Clique dessus pour faire apparaître les options à remplir.
Les montants (sous-totaux et les taxes) seront réajustés en conséquence.
Ma nouvelle app pour créer des bundles complexes. J’ai eu l’enjeu avec plusieurs clients cette année qui vendaient en ligne dans plusieurs langues. Cette application là fonctionne #1 sur les sites multilingues et est HYPER flexible. Et le service à la clientèle est A1.
Les promos “Obtiens un cadeau à l’achat de X” deviennent 100x plus faciles grâce à cette app. Tu peux automatiquement ajouter des produits gratuits au panier lorsque le client rencontre les critères minimums.
Ma petite découverte de 2025. Parfois, selon le type de produits, on veut bloquer un type de livraison. Le profil personnalisé n’est pas toujours la solution parce que ça double les frais de livraison.
Qu’est-ce qu’on fait dans ce cas-là ?
Dis bonjour à BeSure Checkout Rules !
Cette application permet de cacher / afficher un mode de livraison selon différents critères (exemple, un nom de produit). Ça donne une flexibilité supplémentaire vraiment intéressante. Elle n’est pas trop chère et permet de sauver bien des casse-tête.
Parce que vous le savez comme moi… si on laisse le choix aux clients… ils vont pas souvent choisir la bonne affaire.
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Réduis l’abandon de panier sur ta boutique Shopify sans offrir de rabais. Découvre comment clarifier les coûts et optimiser ton checkout pour récupérer tes ventes.
Prendre le temps de créer une fiche produit complète et optimisée, ce n’est pas juste pour bien présenter tes produits. C’est une stratégie qui fait toute la différence à la fois pour ta visibilité sur Google et pour rassurer tes clients.
Et voilà mon top 10 de l’année ! Bien hâte de voir ce que Shopify nous réserve en 2026.
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