Je te parle de +15 Nouveautés du Shopify Summer Edition 2023

Aug 10, 2023
Ah Shopify, petits coquins ! Ils sortent leur Summer Edition pendant mes vacances. Mais bon aussitôt rentrée, aussitôt en train de scanner et tester les nouveautés.
 
Je te liste mon résumé des nouveautés que je trouve les plus intéressantes parmi les 100+ nouveautés annoncées.
Tout ce que je t’annonce ici est GRATUIT et inclus dans ton plan Shopify.
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Ton café est prêt ? On y va !

 

Shopify Bundles - DISPONIBLE

 
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Bon lui on en avait parlé à l’hiver, mais il est enfin disponible pour tout le monde !
On peut désormais créer des ensembles à partir de produits uniques qu’on a déjà dans son Shopify. Finis les problèmes d’inventaire, Shopify Bundles utilise les quantités présentes dans chacun des produits individuels pour déterminer la quantité de bundles disponibles.
Si tu utilises une app comme Bold Bundles ou Bundles Builder, je t’invite à regarder comment fonctionne Shopify Bundles, tu pourrais économiser en remplaçant l’app (regarde aussi les limitations).
 
Quelques exemples de bundles possibles :
  • Achète 6 savons au choix et obtiens 10% de rabais*
  • Choisis 3 produits et économise 10$
  • Créé ton ensemble
 
En date du 10 août, voici les limitations de l’app :
  • Il n’est pas possible de proposer plus de 10 produits différents pour un lot (donc si par exemple tu veux laisser la personne choisir entre 15 produits pour faire son bundle, c’est présentement impossible).
  • Il ne fonctionne pas encore sur le POS de Shopify.
  • Il ne fonctionne pas avec Recharge.
 
Il s’agit par contre d’une première version et les développeurs travaillent à améliorer l’app. Honnêtement, je suis un peu déçue, surtout de la limite de 10 produits. Moi qui avait si hâte de pouvoir le mettre en place. Il faudra que je m’arme encore un peu de patience !
*On peut atteindre ce résultat avec les coupons automatiques Achète X Obtiens Y, mais il n’était pas possible de forcer un groupe de 6 produits. Donc, le rabais pouvait s’appliquer dès qu’on dépassait le X sans respecter la condition de groupe.

 

Shopify Magic - AMÉLIORATIONS

 
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Shopify Magic est disponible depuis cet hiver, mais il est maintenant disponible dans de nouvelles sections. Avant, il était disponible seulement pour les produits, maintenant on peut le retrouver aussi :
  • Shopify Email (pour rédiger des infolettres, suggérer des objets et des heures d’envoi)
  • Dans le thème de votre boutique en ligne (ça c’est cool!)
  • Dans le chat en ligne de Shopify, pour générer des réponses instantanées
  • Bientôt dans les articles de blogue (ça devrait sortir sous peu)
  • Bientôt dans le chat, lorsqu’un client vous écrira, Shopify vous proposera une réponse intelligente.

 

Sidekick - À VENIR

 
Sidekick, c’est le Kit 2.0 (pour ceux qui sont sur Shopify depuis assez longtemps, Kit était un espèce de robot pas super brillant, mais qui pouvait donner un coup de pouce et des recommandations.)
Sidekick lui, est pas mal plus brillant. Grâce à l’intelligence artificielle, il sera possible de donner des commandes à Sidekick pour lui donner des “ordres”. Exemple : mettre tous les produits en solde, générer des rapports, donner des conseils marketing, etc. C’est intéressant pour des petites actions qui peuvent nous sauver du temps.
 
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Il est possible de s’inscrire en accès anticipé, mais on ne sait pas encore quand il sera disponible. Ce sera comme un mini expert Shopify à portée de main. J’y vois un avantage pour traiter un lot de données facilement et rapidement.
Parce que vous le savez tous, le data c’est le saint-graal du E-Commerce.
Par contre, on le sait si on regarde Chat GPT, parfois l’information est incorrecte, ou mensongère, ou fabriquée de toute pièce, donc il faudra y aller prudemment et ne pas tout prendre non plus pour du cash, tant qu’on ne sera pas assuré que la base est solide.

 

Shopify Subscription - À VENIR

 
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Il sera bientôt possible d’offrir des abonnements simples avec cette nouvelle application : Shopify Subscription. Ça fait déjà un bout que c’est dans les cartons, mais ça devrait voir le jour cette année.
J’ai hâte de voir, les apps d’abonnements sont toutes assez onéreuses, ça serait intéressant d’avoir une offre gratuite. Le vidéo de présentation est quand même intéressant.
 
 
Voir la vidéo de démo :
 
Video preview

 

Amélioration de l’interface - Disponible

 
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J’ai fait le saut en revenant de vacances, il y en a eu des changements visuels dans l’interface ! 😅 Nouveaux icônes pour les applications Shopify, boutons et sections arrondies partout, on a retiré le vert et l’interface est principalement grise et noire, texte plus petit.
J’hais pas ça.
SAUF
(et là vous allez être plusieurs à être d’accord)
La page d’accueil. 😠
J’aimais bien mieux la disposition avant avec à droite les informations du moment, les calendriers de paiement visibles et les produits les plus vendus. Et les suggestions de Shopify au centre.
Honnêtement sur celle-là, je suis pas d’accord. Mais pas moyen de revenir à l’ancienne version. Elle vivra à tout jamais dans nos coeurs... 😢
 
Mais question de finir sur une bonne note, je te laisse deux ajouts que j’aime beaucoup dans l’interface :
1. Dans les produits, collections, articles, on peut maintenant directement personnaliser le modèle. Avant, si on voulait changer le modèle spécifique, on avait seulement un menu déroulant et il fallait retourner dans le thème et se souvenir du modèle pour aller le modifier. Là, on a un lien direct.
 
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2. Quand on est dans le thème pour personnaliser le contenu, en haut, on a maintenant la possibilité de changer de langue.
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Sections flexibles dans l’éditeur de thème - À venir

 
Bon sur celle-là, même si c’est très cool, j’ai très peur haha !
 
 
C’est intéressant parce que ça va donner beaucoup de flexibilité, par contre aucun des thèmes actuels ne permet ça. La mise à jour des thèmes est encore assez complexe et archaïque.
Je pense que si tu réfléchis à changer de thème d’ici 1 à 2 ans, tu pourras bénéficier de cette amélioration, mais il faudra attendre que les concepteurs de thèmes se mettent au travail et que le concept soit rodé. Ça implique aussi de refaire le thème à 0, à moins que d’ici là ils nous trouvent une solution magique pour les mises à jour.
Maude prie le p’tit Jésus de Shopify pour trouver une solution efficace pour la mise à jour de thème. Idéalement d’ici 2024.

 

Shopify Marketplace Connect - Disponible (Anciennement Codisto)

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Attention cette app est payante : Synchronisation gratuite des 50 premières commandes par mois, 1 % de frais au-delà, jusqu’à 99 $/m.
Si tu souhaites vendre sur Amazon, Walmart, eBay, ou Etsy, cette app permet de tout centraliser sur Shopify. Anciennement Codisto, mais rachetée par Shopify au courant de l’année.
D’ailleurs, je me cherche une cobaye qui veut tester Codisto avec Etsy! Je suis curieuse de voir le processus. Écris-moi si ça t’intéresse.

 

🎉🎉Traduction des URLS dans Shopify 🎉🎉 - DISPONIBLE

 
72 000 ANS PLUS TARD ! ENFIN !!!!!
Autant dans Translate and Adapt que dans Langify, il est maintenant possible de traduire les handles pour avoir des URLS 100% en anglais ou en français !
 
Aperçu dans Translate and Adapt :
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Aperçu dans Langify :
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En vrac les p’tits ajouts ben nice :

 

On peut maintenant Filtrer les produits par champs méta dans l’interface administrateur.

Pour les activer, tu dois aller dans chacun des metas pour lesquels tu veux offrir la fonction de filtre.
 
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Pages de destination personnalisées alimentées par des métaobjets

Les métaobjets, c’est une façon de structurer du contenu complexe, avec plusieurs informations. Par exemple, des ingrédients, des fonctionnalités, des caractéristiques de produits, etc. C’est, au point de vue technique, un regroupement de plusieurs metafields (texte, image, texte riche, etc.).
C’est super intéressant pour structurer l’information de manière standardisée et efficace. Et surtout sauver du temps.
Par exemple, si j’ai 100 produits qui ont 3 fonctionnalités chacun avec une icône et un texte, plutôt que de rentrer 600 métafields (3 X 2 X 100) manuellement, je vais plutôt créer un métaobjet que je vais ensuite aller attitrer aux bons produits. Je devrais entrer 300 métafields au lieu de 600 et je vais plutôt lier le métaobjet qui lui contient les 2 informations.
Si la fonctionnalité change (je veux changer le titre par exemple), je vais aller modifier un champ (le métaobjet) plutôt que les 100 produits. La modification va ensuite s’appliquer aux 100 produits. GROS GAIN DE TEMPS.
Bon maintenant que tu comprends mieux les metaobjets, sache qu’on peut maintenant les créer sous forme de page avec la nouvelle fonctionnalité de Shopify.
 
Je te laisse le vidéo ici (c’est en anglais, mais c’est assez clair).
 
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Combinaison des réductions

Il est maintenant possible de combiner les réductions sur les produits avec les réductions sur la commande (c’était impossible avant). Aussi, un seul coupon pouvait être attribué à un produit, ce n’est plus le cas maintenant.
Intéressant si on veut combiner par exemple un 10% sur une première commande et une réduction applicable par exemple sur une collection de produits.
Quelques exemples d’application ici : https://help.shopify.com/en/manual/discounts/combining-discounts/examples (en anglais, la page française devrait suivre sous peu)
Je t’invite à faire des tests lorsque tu t’amuseras avec les combinaisons pour t’assurer de ne pas te retrouver perdante.
 
 
— Écoute la fin va ben finir par approcher mais y’a beaucoup de pépites ! —
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Traduction des filtres dans Shopify - DISPONIBLE

 
Si tu utilises Search and Discovery app pour la gestion des filtres de recherche sur ton site (couleur, grandeur, etc.), tu peux maintenant traduire les filtres dans Translate and Adapt. Regarde la section Filtre dans Translate and Adapt.

 

Regrouper les filtres grâce à Translate dans Adapt - DISPONIBLE

 
Il est maintenant possible de regrouper des filtres ensemble pour simplifier la navigation. Un bon exemple : les couleurs. Je peux avoir les couleurs Beige, greige, chair, sable, taupe, etc. Le plus simple serait de les regrouper tous sous le nom “Beige” pour simplifier la recherche. C’est maintenant possible avec la notion des “groupes” de valeur.

 

Si tu utilises le POS, quelques améliorations :

 

 

Shopify Forms a aussi eu des améliorations

 
On peut maintenant avoir plus qu’un formulaire sur son site et on a plus d’options de présentation et de mise en page.

 

Il est maintenant possible de diviser ou fusionner des expéditions

 
On peut maintenant fractionner (diviser) une commande en plusieurs envois (exemple si un produit dans une commande sera livré plus tard) ou encore fusionner plusieurs commandes ensemble (tsé pratique pour les clients qui achètent 2 fois en 3 jours)
Super simple et efficace à mettre en place.

 

Shopify Flow est disponible pour tous les plans Shopify

 
Shopify Flow est une plateforme d’automatisation e-commerce que tu peux utiliser pour automatiser des tâches et des processus dans ta boutique et tes applications.
Intéressant si tu veux automatiser certaines actions.

 
Mot de la fin
 
HEY ! On est ENFIN arrivées au bout ! J’espère que tu es aussi enthousiaste que moi, il y a beaucoup de super nouveautés, ça va être super intéressant à explorer. Quelle est ta nouveauté préférée ?
 

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