Cet article a initialement été écrit pour mon infolettre et envoyé à ma liste en primeur. Si tu veux faire partir de la gang, inscris-toi à mon infolettre.
J’espère que ton café est chaud, on a du stock à couvrir !
J’en profite aussi pour te dire que j’en ai parlé sur le podcast Mon Carnet dans le dernier épisode (17 février) - À partir de 1h17 -, mais ce billet est bourré de liens et de compléments d’informations, donc tu peux m’écouter ET me lire, et tu apprendras encore des choses !
À VENIR EN 2023 - Amélioration du checkout
Un des GROS morceaux qui s’en vient prochainement et qui fait vraiment mon bonheur : le passage à la caisse en UNE SEULE ÉTAPE.
Si tu utilises Shopify depuis un bon bout de temps, tu sais que le passage à la caisse se fait en 4 étapes. Donc, quatre chances que ton visiteur “choke” et ne complète pas la transaction.
Maman Nitro n’était pas ben fan de ça. Les professionnels en UX/UI non plus.
Donc, je suis VRAIMENT contente de voir que Shopify amène le One page Checkout pour tous les marchands. Ça va définitivement être un gros plus pour nos taux de conversion.
Ça va être vraiment très userfriendly, regarde ça :
DÉJÀ DISPONIBLE - Amélioration de la recherche
Faute de frappe, synonymes, un seul mot au lieu de l’expression exacte, etc. L’outil de recherche en échappait souvent. Les clients se retrouvaient sans résultats, et donc ça causait pas mal de frustrations.
L’outil de recherche sur le site a été amélioré par l’équipe de Shopify.
Donc maintenant, lorsqu’un utilisateur cherchera “tble” ou “tablle” au lieu du mot “table”, il pourra avoir quand même des résultats de recherche. L’AI de Shopify proposera aussi les résultats les plus logiques en fonction des intentions de recherche passées et des achats passés par les clients. Les résultats pourront être listés en termes de recherche et/ou encore avec des produits suggérés.
Exemple :
La recherche prédictive est aussi disponible (mais devra peut-être être ajoutée dans ton thème par les développeurs de celui-ci). Des résultats suggérés seront donc proposés au fur et à mesure que le client tape des lettres dans le moteur de recherche.
Via l’app “Search and Discovery” de Shopify, tu peux aussi avoir plus de contrôle sur les produits recommandés et voir les tendances de recherche.
Plus de détails (en anglais) ici : https://www.shopify.com/blog/storefront-search-and-recommendations?itcat=coreblog&itterm=editions
DÉJÀ DISPONIBLE - Les Métaobjets
Tu connais peut-être (ou pas) les metafields ? Alors maintenant s’ajoutent les métaobjets.
En gros, les métaobjets sont des éléments qui permettent de contenir des metafields précis.
(Ouin, je sais c’est mêlant, reprenons depuis la base).
Donc les metafields, c’est de l’information que je peux ajouter à des produits, des collections, des articles, etc. C’est pratique, par exemple, si je veux ajouter des informations sur un produit que je veux structurer dans la fiche, comme la matière, la couleur, les ingrédients, des produits recommandés, etc.
Exemple de metafields :
Si tu veux en apprendre plus sur les metafields, c’est ici : https://help.shopify.com/fr/manual/custom-data/metafields
Le métaobjet, lui, me permet de créer un groupe de metafields et de l’afficher toujours de la même façon.
Exemple, un métaobjet “Product features” :
Exemple de cas de figure :
Gérer le contenu de bannières dans des pages de collections dans des métaobjets plutôt que de les gérer dans le thème en créant plusieurs modèles (qui est long et chiant dès qu’on ajoute une collection et à entretenir dans le futur), ou dans chacune des descriptions de collections (qui elles donnent peu de flexiblité sur le design).
Avec les métaobjets et un peu de programmation, il est possible de créer des blocs facilement réutilisables et interchangeables à travers le site, sans devoir créer plusieurs modèles.
Je verrais aussi une belle option pour faciliter le storytelling dans les fiches de produits sans devoir créer 250 modèles de pages de produits.
Shopify a montré une étude de cas ici (en anglais, mais très intéressant) : https://www.shopify.com/blog/smash-and-tess
Pour plus de détails sur les métaobjets : https://help.shopify.com/fr/manual/custom-data/metaobjects
EN COURS DE DÉPLOIEMENT - LA CONNEXION FACILITÉE AVEC SHOP PAY
Tu le sais peut-être pas, mais je suis une fan FINIE de l’application Shop Pay. Elle permet de centraliser les achats qu’on fait à travers les différentes boutiques Shopify au même endroit, de suivre l’état d’une commande et son expédition. Tu peux même connecter ton compte Amazon pour tout centraliser.
Le bonheur pour une cliente active en ligne comme moi.
Grâce à Shop Pay, je sauve beaucoup de temps rendu au panier (donc je choke moins, tout est déjà rempli avec mes informations).
En gros, d’un point de vue client, c’est génial, je sauve du temps et d’un point de vue marchand, c’est génial aussi, ça augmente mon taux de conversion.
DONC maintenant que tu as le contexte.
Voici les 3 nouveautés du côté de l’app Shop Pay :
Augmenter son nombre d’abonnés : Optimisez la capture de prospects en leur proposant des rabais s’ils s’inscrivent à votre boutique.
Leur proposer de suivre votre boutique sur l’app Shop. Ce qui permet aux clients de passer plus rapidement à la caisse et de recevoir des notifications lorsque vous ajoutez de nouveaux produits sur votre boutique via l’app de Shop (ça c’est très cool pour augmenter le taux de récurrence!)
L’ajout du Passkey (pour les clients) pour rapidement se connecter et passer un achat.
Pour en savoir plus, c’est ici : https://www.shopify.com/blog/shop-sign-in
Pour activer le Sign in : https://help.shopify.com/fr/manual/customers/customer-accounts/classic-customer-accounts#activer-la-connexion-avec-shop
DÉJÀ DISPONIBLE - Shopify Forms
II est maintenant possible de créer ton popup d'inscription à l'infolettre directement avec Shopify.
C'est pratique si tu souhaites utiliser l'envoi de courriels avec Shopify. (Si tu utilises déjà Mailerlite ou Klaviyo, tu n'as pas besoin de cette application-là.)
Si tu pars de 0 et que tu souhaites utiliser Shopify Emails pour envoyer tes courriels de marketing et tes automatisations, Shopify Forms devient la pièce qu’il te manquait pour récolter des courriels via un popup.
Pour en savoir plus : https://help.shopify.com/fr/manual/promoting-marketing/create-marketing/forms-app
À VENIR EN 2023 - Une application de bundle NATIVE !
(Sur celle-là, j’ai crié aïgu, haha !)
Les bundles, les ensembles, les kits, c’est tellement génial, ça permet vraiment d’augmenter la valeur aux yeux du client : il en a plus pour son argent. Nous, ça augmente notre panier moyen et nous permet d’offrir une expérience vraiment géniale aux clients.
Par contre, en ce moment, créer des ensembles sur Shopify demande ABSOLUMENT d’avoir une application payante. Et les applications disponibles viennent avec souvent bien des désagréments (allo bogues d’inventaire) et un prix assez élevé.
Cette nouveauté sera incluse gratuitement dans tous les plans et permettra enfin de proposer des ensembles, des kits, des bundles direct dans Shopify, sans casse-tête d’inventaire.
Pour faire partie des chanceux qui vont l’essayer en accès anticipé : https://www.shopify.com/shopify-bundles-early-access?fbclid=IwAR1nFfwzbhRCPA0xKcJ74uCoCCuLuUG3PI6BqyaFPoXA2FleW3aImWjSLjg
DÉJÀ DISPONIBLE - Des retours facilités grâce au “Retour libre-service”
Les retours, on le sait, c’est toujours un peu tannant à gérer. Shopify offre maintenant une solution pour nous aider à gérer tout ça grâce à l’option “retours libre-service”.
Vous pouvez laisser vos clients envoyer des demandes de retour de produits directement dans votre boutique en ligne. Après qu’un client a soumis une demande de retour, vous pouvez approuver ou refuser la demande dans votre interface administrateur Shopify. Si vous approuvez une demande de retour, vous pouvez envoyer par e-mail les instructions d’expédition et toutes les étiquettes de retour à votre client.
EN DÉPLOIEMENT - La magie de l’IA avec Shopify Magic
Non Maude, mets pas le GIF.
NON MAUDE!
Trop tard 😅
Disponible bientôt, Shopify Magic va permettre d’aider à rédiger des descriptions de produits grâce à l’Intelligence Artificielle.
Présentement disponible seulement en anglais ☹ .
Mais j'ai bien hâte de voir si ça sera aussi disponible en français…
J’ai commencé à le voir apparaître sur certaines boutiques clients, mais sinon tu peux toujours t’inscrire à la liste d’attente.
Sinon entre-temps, il reste toujours ChatGPT pour créer des descriptions de produits en français.
Exemple à partir d’une demande assez simple ci-bas :
Not bad, hein ?
À VENIR EN 2023 - Mais, j’avoue qu’il me manque du data pour comprendre : Le “Order Routing”
Cette nouveauté me semble très cool si on a plusieurs emplacements, par contre, je ne sais pas si ça sera offert sur tous les plans Shopify et quelles seront ses limitations.
Mais grosso modo, il sera possible de faire des règles de traitement pour savoir quels emplacements utiliser pour traiter une commande pour optimiser l’expédition selon le lieu de livraison du client, ou encore en fonction d’où se situe l’inventaire de la commande.
Situation typique : Un client commande 3 produits. Selon l’architecture actuelle, Shopify prend l’inventaire dans la boutique principale, puis se rabat sur les autres emplacements. Ce qui cause des situations ridicules où une commande contenant les 3 produits peut proposer de vider 3 emplacements plutôt que de prendre tous les produits dans un emplacement qui contient tous les produits (même si ce n’est pas l’emplacement principal).
Il n’était pas non plus possible de choisir l’emplacement le plus proche du client pour déduire l’inventaire.
De ma compréhension, Order Router permettra de régler ces situations. Youhou!
DISPONIBLE SEULEMENT AUX ÉTATS-UNIS - Mais Maude a bien hâte que ça traverse la frontière : POS GO
Un super hybride entre le Tap & Chip et le système de PDV avec la tablette. Malheureusement, seulement disponible pour les États-Unis pour l’instant. 😥
En vrac des p’tits ajouts très cool
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On peut maintenant créer des collections automatiques avec conditions provenant des metafields. Détails et fonctionnement ici : https://help.shopify.com/fr/manual/custom-data/metafields/automated-collections
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L’application de Shopify sur mobile a été complètement revue. Il est maintenant possible de modifier son thème via mobile (cool), ajouter facilement et rapidement des produits (super cool) et utiliser Shopify Email pour envoyer des infolettres à partir de son téléphone (supra cool).
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La possibilité dans le header et le footer d’ajouter des sections (devrait être disponible sur les nouvelles versions de thèmes, sinon c’est possible d’ajouter via le code).
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L’ajout de point focal sur les photos (pratique pour éviter qu’on aille la tête coupée sur certains appareils). Le petit point bleu indique à Shopify le point focal et que cette zone doit toujours rester visible.
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Amélioration de la flexibilité des permissions des employés : 11 nouvelles permissions ajoutées.
Détails en anglais ici : https://www.shopify.com/blog/staff-permissions
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On peut maintenant modifier plus de 50 éléments à la fois dans l’éditeur en bloc :
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On a maintenant une option pour ajouter du CSS directement dans le thème (plutôt que d’aller jouer dans le code).
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Il existe maintenant deux sortes de comptes, les “classiques” et les “nouveaux comptes clients”. Les nouveaux comptes ont l’avantage de ne pas demander de créer un 76236e mot de passe, mais plutôt il envoie un compte de connexion à l’adresse courriel du client. C’est pratique, par contre les nouveaux comptes viennent avec des limitations, notamment au niveau des applications et de la personnalisation.
Mot de la fin
Ok je pense que c’est assez, mine de rien je viens de te résumer +25 nouveautés de la Winter Edition. Celles qui selon moi sont les plus pertinentes pour ton entreprise. Si jamais tu en avais pas assez… découvre le reste ici :
Sinon, si tu as pris le temps de tout lire, merci INFINIMENT. J’ai vraiment pris du temps à tout colliger les informations pour que ce soit clair et concis, alors merci de m’avoir lue. Et si jamais tu veux me répondre pour me partager ta nouveauté préférée, ce serait ben swell ! ❤
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