Retour sur le Web à Québec 2023 (WAQ)

Jun 1, 2023
J’ai passé 3 jours à Québec dans le cadre du Web à Québec (WAQ). À chaque année depuis 2016, je vais passer ma semaine pour me faire challenger, réseauter et parfaire mes connaissances. Encore cette année, j’y ai appris pas mal de choses.
Voici donc mon compte-rendu du WAQ ! J’ai assisté à une douzaine de formations, et je vais te faire un petit résumé avec mes impressions, suggestions et interprétations.
 

"26 years of random()" :

Joshua Davis a parlé de l'art de créer des œuvres aléatoires, et c'était génial ! Ça lui a permis de réaliser tellement de projets extraordinaires. Le message à retenir : essaie, explore et teste des choses, tu vas ouvrir tellement d'opportunités. Ose t'éloigner des choix toujours "sûrs" pour ne pas passer à côté de trucs super intéressants !
Je t’invite à consulter son Behance : https://www.behance.net/joshuadavis et cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=W-0__BSajDE
 

"Ce que Metallica m'a appris sur le positionnement éditorial des marques" :

Cette formation était vraiment intéressante. Elle soulignait l'importance d'être cohérent avec ta marque, même dans des situations politiques délicates. On revient sur la guerre entre Metallica contre Napster, mais aussi une rétrospective sur leur rebranding à travers les années (qui n’a pas toujours été un succès).
My 2 cents : Si tu veux faire un rebranding, veille à faire une transition adéquate pour ne pas perdre la communauté qui t'a fait connaître.
 

"Passer au niveau supérieur" :

Cynthia Savard Saucier, VP UX chez Shopify est venue nous parler de leadership. J'ai retenu à quel point il est crucial que pour être une bonne leader, il faut apprendre à donner des retours constructifs. Et qu’il y a une différence majeure entre être gentil et être plaisant.
Même si je n’ai pas d’employés, cet atelier me sera utile dans mes relations avec mes clients et collaborateurs. Faire la différence entre être gentille et être plaisante, ça peut vraiment changer la donne dans une relation d'affaires ou de collaboration efficace.
 

“Je ne Google plus, je TikTok” :

Cette étude de cas sur l'utilisation de TikTok par l'équipe de Mordu était super intéressante. J’appliquais déjà plusieurs conseils listés dans l’étude de cas, mais j’en ai accumulés de nouveaux aussi :
  • penser à ajouter des “tok” dans mes hashtag (exemple “booktok”)
  • que les collaborations (sans abuser avec les influenceurs) peuvent avoir un très bon impact sur la découvrabilité de la marque
  • sauter sur les tendances avant qu’il ne soit trop tard
  • ne pas mettre le fameux “lien en bio” en caption, TikTok y’aime pas ça !
 

"A Tactical Guide to Superhero-level Local SEO" :

C'était super enrichissant ! J'ai appris plein de nouvelles astuces tout en réalisant que j’étais déjà sur la bonne voie.
Les points-clés étaient :
  • d'optimiser ta fiche Google My Business,
  • de publier régulièrement des posts sur GMB,
  • toujours s’organiser pour que son contenu soit hyper pertinent, mais surtout nous différencie de nos concurrents
  • de mettre l'accent sur les FAQ
  • et d'ajouter le nom de la ville dans les titres et les balises H1 lorsque cela est pertinent.
Si tu veux en savoir plus, je t’invite à regarder cette série de vidéos (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=K_I7zm7qY2E&list=PLA3RYzgiDZlNFBftxzHbQSh_ZsA0yCYLF
 

"Les mythes sur l'accessibilité Web" :

Cette conférence a souligné l'importance de l'accessibilité pour les personnes handicapées. Même si 22 % de la population canadienne vit avec un handicap, 100 % des personnes utilisent les fonctions d'accessibilité.
L’accessibilité est donc bénéfique à tout le monde !
En rafale, quelques conseils :
  • essaie de naviguer sur ton site sans ta souris et juste ton clavier pour voir si ton site est vraiment accessible.
  • avoir des appels à l’action clairs dans les liens et les boutons
  • travailler les contrastes sur son site web
  • remplir les balises alt des images avec du contenu approprié et parlant pour la personne qui a besoin d’un lecteur d’écran pour naviguer
Quelques outils pour tester ton site : https://accessibe.com/accessscanhttps://wave.webaim.org/
 

"La rédaction inclusive : est-ce vraiment un choix pour une marque?" :

À l’heure où les valeurs de notre société tendent de plus en plus vers la diversité et l’inclusion, n’est-il pas primordial de considérer une approche de rédaction inclusive pour chacun de nos projets? Est-ce vraiment un choix ?
Réponse courte : oui, tant que c’est en accord avec la vision de ton entreprise et les clients que tu dessers. Parfois, c’est nécessaire la rédaction inclusive, parfois moins.
La langue française évolue avec le temps et l’évolution de la société. On a qu’à penser à la féminisation des titres de profession (comme avocate) qui est venue avec l’entrée des femmes sur le marché du travail.
Donc la langue évolue, et l’inclusivité dans les textes peut faire partie peut-être d’une prochaine étape.
J’ai trouvé ce guide de ULaval si tu veux en apprendre plus : https://www.ulaval.ca/sites/default/files/EDI/Guide_redaction_inclusive_DC_UL.pdf
 

"Fidélisation" :

Ça, je vais en reparler dans une prochaine infolettre. Parce que ça m’a VRAIMENT allumée sur plusieurs concepts.
Cet atelier nous parlait des avantages des programmes d’affiliation et de comment ils peuvent assurer une certaine récurrence dans les revenus des entreprises … quand c’est bien fait haha !
Il présentait plusieurs modèles et des recommandations. J’ai trouvé ça vraiment intéressant, parce que la récurrence des clients est parfois un enjeu, surtout pour les entreprises qui ont des produits qu’on trouve partout ailleurs.
Entre temps, je te laisse sur un article d’Adviso (qui ont présenté la formation) : https://www.adviso.ca/blog/conseils/pourquoi-programmes-fidelisation-pertinents-rentables
 

"Même ta mère était sur notre Discord" :

Aimée et Alexe, deux collègues et amies ont fait leur étude de cas sur le Festival Web de la Création de Contenu (FWCC) qui s’est tenu sur Discord en août 2022.
Elles ont présenté les avantages et les opportunités d'utiliser la plateforme Discord plutôt que les groupes Facebook pour gérer des communautés et des projets spéciaux.
Cette plateforme peut avoir de nombreuses utilisations intéressantes et des options d’automatisations. Ça peut être une solution vraiment intéressante si tu as une communauté très vivante et que tu veux l’entretenir facilement et simplement.
D’ailleurs, j’utilise Discord pour mes groupes de Mastermind depuis 2022 et je sais que mes étudiants ont bien aimé leur expérience. Avec un bon onboarding, on leur fait pratiquement oublier que les groupes Facebook ça déjà été l’affaire la plus cool sur le web (haha).
 

En résumé, le WAQ a été une expérience enrichissante avec de nombreuses formations diverses. J’ai maintenant le cerveau bien plein pour la prochaine année !
 
 
 

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