Les 5 livres que tu dois lire en 2024 pour améliorer ton entreprise

Dec 8, 2023
Même si on a accès à tous les contenus du monde via le web et les blogues (comme le mien), le livre reste encore selon moi un outil entrepreneurial qui doit faire partie de notre arsenal.
Lire des livres sur l'entrepreneuriat peut être extrêmement bénéfique et surtout nourrir ta réflexion, pour prendre des décisions ou pour améliorer ton organisation de ton entreprise.
Et au-delà de développer de nouvelles connaissances, les livres que je m’apprête à te proposer pourront aussi te permettre de bénéficier de l'expertise et des expériences de ceux qui ont déjà réussi dans le domaine de l'entrepreneuriat.
 

notion image

DONE BY NOON - Dave Ruel

 
Le livre est seulement disponible en anglais, mais il se lit facilement et rapidement. Ça a vraiment révolutionné ma façon de travailler et de structurer mes projets.
J’ai déjà fait une petite review par le passé ici :

notion image

Ajoute un Zéro - Alexe Martel

 
Bon, le livre s’adresse surtout à ceux qui vendent des services, par contre il reste hyper pertinent pour mieux comprendre comment fixer ses prix. Et surtout se fier sur la VALEUR.
 
Résumé :
“En se lançant en affaires, les petits entrepreneurs fixent souvent leurs tarifs de manière aléatoire, ou en imitant leurs compétiteurs et presque toujours sur la base d’un taux horaire. Or, qu’on demande 35, 40 ou 200 $ de l’heure, le prix ne sera jamais le meilleur, ni pour l’entrepreneur, ni pour le client. Pourquoi ? Simplement parce que le taux horaire est, selon l’autrice, une aberration.
En effet, il importe bien davantage pour un travailleur autonome de faire passer un message de succès et de résultats, plutôt que simplement établir un taux horaire qui ne représente pas la valeur réelle des services offerts. Dans ce petit guide incroyablement pratique (et déluré, et divertissant, et rentre-dedans), l’autrice explique avec humour les réactions typiques des clients, selon des études neurocientifiques ou d’économie comportementale pertinentes. Elle donne, à tous les travailleurs autonomes débutants ou expérimentés, des conseils utiles et efficaces visant à faire passer le bon message, à mettre en valeur leur offre de service ainsi qu’à mieux comprendre le client pour mieux répondre à ses besoins et ses attentes.
Des réponses simples à des questions complexes, qui dit mieux ?”
 

notion image
 

Conquérir l’efficacité - Alessandra Pintore

 
La lecture complémentaire suite à Done By Noon. Tu as le système avec Dave, tu développes le côté personnel et le Savoir-Agir avec Alessandra.
Résumé : ”Nous sommes tous tiraillés entre : le désir de performer; la volonté de nous réaliser; l'ambition de réussir professionnellement; le manque de temps. Et si le « Savoir-Agir » était la solution pour être enfin efficace et faciliter l'atteinte de nos objectifs personnels et professionnels?
Ce livre est le fruit de près de vingt ans de formations en milieu de travail. Il est pensé pour les gens soucieux de leur progression professionnelle, qui sont en quête de solutions et qui souhaitent réaliser pleinement leur potentiel, sur le plan tant personnel que professionnel. Cet ouvrage pose les bases de l'efficacité.
L'auteure vous guide à travers les six étapes essentielles : la gestion de soi, la gestion du temps, la gestion des priorités, la planification, l'organisation et la délégation. Elle propose des solutions pragmatiques aux défis quotidiens auxquels toute personne est confrontée, peu importe son domaine de carrière. Véritable dialogue avec le lecteur en quête d'efficacité, cet ouvrage l'amène avec douceur, mais de façon très concrète, à la réflexion ET à l'action. Ainsi, il se réapproprie son temps et réalise les objectifs importants qu'il se sera fixés, de la même façon que l'on prépare un voyage. Êtes-vous prêt à décoller?”
 

notion image

Le guide des écrits web percutants - Ann Handley

 
En toute transparence, je viens de débuter ma lecture de ce livre. C’est un outil vraiment pratique pour comprendre l’impact de la rédaction sur le web. Des trucs concrets répartis en “chapitre-trucs”. J’adore ça, c’est simple et facile à comprendre et mettre en oeuvre ensuite.
 
Résumé
“Vous travaillez dans la com', dans le marketing, et vous rédigez du contenu pour les réseaux sociaux, des blogs ou des sites web, ce livre est fait pour vous ! Il regroupe pour la première fois tous les trucs et astuces pour améliorer vos textes, gagner en efficacité, séduire, satisfaire et convaincre vos lecteurs, donc élargir votre audience.
On aurait tort de croire que dans un monde entièrement digitalisé, il est possible de négliger l'écriture. Au contraire ! Le contenu est primordial. Les mots sont nos émissaires, ils disent à nos clients qui nous sommes. Notre style rédactionnel peut nous faire paraître intelligents ou stupides. Il peut nous donner l’air amusant, chaleureux, compétent ou superficiels, voire carrément assommants.
Ann Handley, véritable papesse du marketing Outre-Atlantique, offre dans ce guide ses conseils d’experte en matière de création, de production et de publication de contenu. Des conseils pratiques indispensables, conçus pour obtenir de vrais résultats et aboutir à une communication en ligne merveilleusement percutante.”
 

notion image

Don't Make Me Think, Revisited - Steve Krug

 
J’ai lu ce livre dans sa première édition en 2006. Il été revisité en 2013.
Et il est encore et toujours d’actualité 10 ans plus tard.
(0u 1000 ans en terme de web, c’est selon 😅)
 
Il n’existe malheureusement pas en français, mais un peu comme Done by Noon, la lecture est facile et rapide. C’est un excellent ouvrage pour mieux comprendre les grands concepts du UX et de l’importance de ne JAMAIS faire réfléchir son visiteur.