Encore une fois rempli de nouveautés vraiment intéressantes, je te fais ici le topo des ajouts et nouveautés à venir qui sont selon moi les plus intéressantes pour ton entreprise.
En gros, Shopify mise beaucoup sur l’unification dans cette version. Question de nous simplifier la tâche.
C’est parti pour un tour, j’espère que ton café est prêt !
Voici les catégories de nouveautés qui seront couvertes dans cette infolettre.
Markets
AI
POS
Commandes
Expédition
Fiches de produits
Thème
Recherche
Analytics
En vrac
(ouin, après 3-4 editions, je me suis dit que j’allais diviser ça en section, en espérant que ça soit moins lourd à lire !)
Si tu fais partie de mes clients avec une boutique en ligne, un POS et plusieurs Marchés (les markets), Shopify lancera au cours des prochains mois une nouvelle interface qui va tout regrouper au même endroit et qui va faciliter le survol des différents outils et leur configuration.
C’était honnêtement plus que temps parce que qu’on se promenait d’une section à l’autre et ça venait facilement mêlant.
À venir les améliorations :
Markets aura son onglet dans le menu principal à gauche.
La création de Marchés sera beaucoup plus rapide.
Il sera aussi possible de personnaliser le thème de sa boutique rapidement selon le marché (en fait, c’est déjà possible, mais il est prévu que ce soit plus rapide avec un raccourci directement dans la bonne version du thème).
Une fois son catalogue de produits configuré (comme par exemple, les produits exclus d’un marché), il sera possible d’avoir accès à la liste filtrée dans l’administration. (À partir de 2:30 dans la vidéo).
Shopify a lancé en accès anticipé Sidekick au courant des derniers mois. Un petit robot qui permet d’automatiser certaines tâches comme :
Exemple d’un “prompt” de Sidekick
Créer des coupons
Brainstormer sur des initiatives marketing à partir des données de ta boutique (certains pourraient croire que j’ai peur qu’il me vole de la job, mais au contraire, il m’aidera à voir ce que je ne vois pas nécessairement dans les données, on fera un bon duo !)
Créer des segments de clients
Créer des collections à partir d’un “prompt”
Il peut aussi te dire comment faire certaines actions dans ton Shopify
C’est un excellent petit adjoint pour t’aider à gagner du temps et il sera bientôt disponible sur ta boutique Shopify.
Shopify Magic : L’AI pour les images
Shopify a aussi unifié l’ajout de AI Power Editor (pour les images) un peu partout dans l’admin (autant sur desktop que mobile).
Il est disponible dans les images dans les fiches de produits, mais aussi lorsqu’on passe dans la section des Contenus > Fichiers.
Avec cet AI, il est possible de modifier l’arrière-plan d’un produit (pratique si par exemple tes fonds ne sont pas tous unis).
Truc de Maude : selon la documentation, il faut que notre compte soit configuré en Anglais pour que les deux options supplémentaires soient affichées.
Fonctionne maintenant avec les appareils Android (parce que c’est ben beau des iPad, mais ça coûte cher). Il existe aussi un ensemble POS spécialement pour les machines Android. À noter que le terminal de paiement de Shopify se connecte aussi sur les machines Android.
La réduction “Achète X, obtient Y” peut maintenant s’afficher rapidement sur l’accueil du POS avec une petite carte et est disponible dans les coupons admissibles du POS.
On peut laisser le client choisir sa méthode préférée pour recevoir un reçu (Courriel, texto, Shop Pay ou imprimé). Marche à suivre
Il pourront aussi indiquer s’ils veulent s’abonner à l’infolettre en même temps.
Idée Nitro : Créer une automatisation qui leur envoie un coupon pour leur prochain achat. ;)
Il est possible lors du passage à la caisse de demander des informations obligatoires et/ou d’attribuer la vente à un employé. Marche à suivre
Il est maintenant possible d’ajouter des règles de retour (délai, item en vente finale, etc.) pour aider vos employés à savoir quand appliquer ou non un retour. Il sera toutefois toujours possible de passer par dessus une restriction grâce à l’approbation d’un Gestionnaire. Mais au moins on retire la gestion des décisions des retours clients des employés.
Marche à suivre.
Commandes
Commandes provisoires :
Il est possible de voir les commandes provisoires (draft orders) qui ont été créées en ligne dans le POS et d’en créer dans le POS. Marche à suivre
Il est possibles de créer une commande provisoire contenant des Bundles.
Il est possible d’appliquer des réductions et des réductions automatiques lors de la création de la commande provisoire.
BIENTÔT DISPONIBLE Notes de crédit : Il est maintenant possible de créer des notes de crédit aux clients pour un futur achat. Tu pourras donc émettre un crédit à un client (par exemple, lors d’un remboursement) et le client pourra l’utiliser lors d’un prochain achat (en ligne ou en personne). Informations ici
Si tu as activé le retour en libre-service sur ton Shopify, il est maintenant possible de créer des règles de retour. (aussi disponible pour le POS)
Shopify améliore son expédition
La section de l’expédition a aussi eu droit à plein de nouveautés.
Il est possible, dans les commandes, d’expédier une commande en plusieurs envois.
BIENTÔT DISPONIBLE AU CANADA : Il sera possible aux clients de pouvoir recevoir leurs commandes en plusieurs expéditions. Si l’option est activée, le client pourra décider lui-même de recevoir en plusieurs envois.
Informations disponibles ici (seulement disponible en accès anticipé).
J’avoue être un peu mitigée sur cet ajout. Comme client, c’est vraiment intéressant - notamment pour une commande qui contiendrait un produit en pré-vente et des produits en stock-, par contre comme entreprise, il faudra vraiment évaluer les coûts de la mise en place de cette stratégie si on a plusieurs emplacements. Pour les grandes entreprises avec un super-tarif-préférentiel sur l’expédition, c’est vraiment intéressant, mais je sais très bien que la majorité de ma communauté ne fait pas partie de ces privilégiés-là. Donc intéressant, mais à évaluer.
À noter que le “split shipping” ne fonctionne pas si les livraisons locales sont activées et pour l’instant est incompatible avec ShipStation.
Fiches de produits
Quelques petits ajouts qui font bien plaisir lors de la création d’un nouveau produit.
Ajout d’un nouveau champ “Catégorie”. Lorsqu’il sera rempli, il proposera une liste de champs méta intéressants à remplir pour bonifier la fiche de produit. Note : ne pas oublier d’ajouter lesdits champs méta dans la page de produit du thème.
Exemple ici avec une Lampe de table:
Une fois la catégorie sélectionnée, des champs méta sont proposés. Suffit de sélectionner les metafields les plus pertinents.
TOUJOURS EN DÉVELOPPEMENT. Il se prépare de belles choses du côté de la création/mise à jour de thème Shopify. Bientôt, il sera possible de créer des blocs réutilisables, mais aussi de modifier certains éléments visuels selon la taille de l’écran. Tu peux en savoir plus ici. (en anglais)
Recherche
DISPONIBLE SEULEMENT EN ANGLAIS La recherche sémantique (donc par mots-clés similaires) est maintenant disponible pour tous les plans Shopify.
Exemple : Par exemple, si un client recherche des chaussures de soirée pour Noël, la recherche sémantique peut associer le terme de recherche aux couleurs verte ou rouge pour Noël, et le terme escarpins pour chaussures de soirée.
Il est possible de réorganiser les filtres selon un ordre manuel. Mais, il est aussi pratique de le trier grâce à l’IA.
Via Search and Discovery app, il est possible de créer un filtre utilisant des images. On peut l’utiliser pour des couleurs, des motifs ou encore comme ici pour afficher clairement des catégories.
Analytics
Il est possible de réorganiser les informations qu’on voit sur le tableau de bord pour afficher les informations qui nous intéressent vraiment avec le bouton “Personnaliser” en haut à droite.
Petite vidéo explicative. À noter que la réorganisation des blocs en largeur viendra avec la nouvelle version.
BIENTÔT DISPONIBLE : Une nouvelle interface pour la lecture des statistiques de ta boutique en ligne. Il sera aussi possible de filtrer plus facilement tes statistiques avec des filtres plus précis.
À SURVEILLER : Managed Market est disponible seulement aux USA sur les plans ADVANCED (299$USD/mois), mais permet de gérer les taxes et frais de douane des commandes faites à l’international, plus la remise de ces dernières aux différents gouvernements. Avec un frais fixe de 6.5% par transaction + 2.5% de frais de conversion, c’est à mon avis peu cher payé pour se sauver du trouble et du stress des remises gouvernementales tout en s’ouvrant les portes rapidement au commerce international. J’espère le voir arriver au Canada en 2025.