Shopify Winter Editions 2025 : plus de 150 optimisations à découvrir

Dec 12, 2024
Shopify Winter Editions 2025 : plus de 150 optimisations à découvrir
Beau cadeau de Noël d’avance de la part de Shopify! Le 11 décembre dernier, la nouvelle Edition surnommée la “The Boring Edition” contient plus de 150 optimisations. Rien de nouveau, que des optimisations !
notion image
 
Moi, je trouve ça vraiment pas plate !
Si tu me suis depuis longtemps, tu sais que je suis une reine 👸🏻 de l’optimisation. Alors, cette édition me fait VRAIMENT plaisir.
J’ai pris le temps de parcourir toutes les nouveautés. Voici mes coups de cœur dans cette dernière édition.
Toutes les optimisations listées ici fonctionnent sur tous les plans ! 🥳

Voici les catégories de nouveautés qui seront couvertes dans cette infolettre.

  1. Boutique en ligne
  1. POS
  1. Checkout
  1. Marketing
  1. Expédition
  1. Opérations
  1. Finances
 
En lisant certaines nouveautés, il se peut que tu te dises : “Ouin, mais ça, je le savais déjà”. J’ai tendance à rapidement te partager les petites nouveautés que je vois en cours d’année, donc certains des éléments de la liste sont des choses dont j’ai parfois déjà parlé, mais bon, vois ça comme un rafraîchissement !

1. Shopify améliore l’intégration de ses outils un peu partout dans la boutique en ligne

  • On peut créer des collections de produits basées sur des metafields. Pratique si, par exemple, tu veux créer une collection qui regroupe tous les produits qui ont le metafield X. (Pratique pour diviser les couleurs, les matières, les artistes, etc.)
  • Si tu utilises Shopify Subscription, tu peux maintenant modifier les paramètres de l’abonnement directement dans la page de produits (plutôt que de devoir aller dans l’app).
  • Les coupons Achète X, obtiens Y fonctionnent maintenant avec Shopify Subscription.
  • On peut maintenant avoir jusqu’à 25 rabais automatiques activés en même temps (au lieu de 5).
  • L’éditeur de thème a subi une petite cure de jeunesse, le look est plus compact et plusieurs éléments visuels ont été améliorés.

2. Le point de vente de Shopify aussi a eu droit à des optimisations

  • Le visuel lors de la recherche sur le POS a été amélioré. On a maintenant un écran divisé (split-screen) qui fait qu’on garde le panier visible en même temps qu’on cherche des produits.
notion image
  • Les ensembles faits dans Shopify Bundle fonctionnent maintenant dans le POS.
  • De nouveaux segments de clients ont été ajoutés, dont “customer_within_distance”. Avec ce segment, tu peux maintenant créer des listes de clients en fonction de la distance d’une coordonnée donnée. Exemple de requête : customer_within_distance(distance_km: 10, coordinates: (48.403825,-68.5819611) ) = true “ donnera tous les clients dans un rayon de 10 KM du point donné (ici Rimouski). Pratique pour annoncer un popup/évènement qui aura lieu à ton commerce et de cibler uniquement les gens que ça concerne vraiment.
  • Le Tap to Pay sur Android et iPhone est maintenant disponible comme mode de paiement.
  • Le réseau est instable dans le salon où tu participes ? Ce ne sera plus un problème! Maintenant, il est possible d’accepter les paiements hors-ligne et de traiter les paiements une fois de retour sur le réseau.
 

3. Checkout

  • Il y a eu des changements dans les pages de checkout dans la dernière année. L’application gratuite Checkout Block permet de donner plus de flexibilité dans la page de remerciement et de statut de commande pour créer des blocs informatifs. (Je me croise les doigts qu’en 2025 on l’ajoutera aussi au checkout avant le paiement).
  • Ils ont accéléré le temps de chargement de la portion du checkout de 50%. Ça donne encore moins de temps pour changer d’idée avant de payer 🤣!
 

4. Marketing

  • Sur les “nouveaux” comptes clients, on peut maintenant ajouter des blocs d’applications dans les pages et aussi personnaliser la page et modifier le menu en en-tête. C’est quoi ça le “nouveau” compte client ? En fait, en 2023, ils ont lancé une nouvelle façon de gérer les comptes clients (quand un client se connecte sur ton site pour voir ses commandes). Maintenant, c’est l’option par défaut. À moins que tu aies beaucoup de personnalisations ou des apps spéciales dans la section “account” de ton Shopify, je te recommande de passer à la version la plus récente des comptes.
  • Ils ont ajouté de nouveaux modèles d’automatisations marketing dans Shopify Flow.
  • Shopify Forms a eu droit à des améliorations : on peut enfin avoir accès à l’historique des soumissions de formulaire directement dans l’app (yay!). Autre nouveauté, il est possible de créer plusieurs nouveaux types de champs, notamment pour soumettre des fichiers, choisir des dates, des listes déroulantes, etc. Les informations peuvent aussi être enregistrées dans un metafield (pratique pour certaines automatisations)
notion image
 

Expédition

  • Il est maintenant possible pour un client de demander d’expédier directement à une boutique. Pratique pour les entreprises avec plus de points de vente.
  • La section des emplacements a été améliorée pour montrer en un clin d’oeil quels services d’expédition sont offerts pour un emplacement donné.
notion image
  • La validation d’adresse est maintenant disponible dans l’administration. Avant uniquement disponible au checkout pour les clients, la validation d’adresse est intégrée dans la section des clients et des commandes. Si on modifie une adresse et que l’information est incorrecte, un message d’erreur s’affichera et propose même une correction.
notion image

Opérations

  • Annoncé en début d’année, Sidekick s’en vient progressivement sur nos boutiques. Disponible seulement en anglais pour l’instant, ce petit assistant nous permet de sauver du temps en exécutant certaines tâches à notre place. Pour en savoir plus sur les possibilités avec Sidekick.
  • La nouvelle section d’analyse de données est enfin disponible !
    • Le Dashboard a été complètement revu. (Je t’invite à aller explorer dans la section “personnaliser” tous les blocs disponibles et à te monter un dashboard avec toutes les données qui t’intéressent). Tu verras que tu as aussi le contrôle sur la taille des blocs.
    • Il est possible de faire des requêtes assez poussées, donc pratique si les rapports proposés ne nous donnent pas tout à fait ce qu’on veut.
    • Pour les plus crinqués, il est possible de faire ses recherches par requête ShopifyQL.

Finances

 
 
Et voilà ! Encore une très belle édition du Shopify Winter Editions. Même si ça ne semble pas grand chose, toutes ces optimisations auront une réelle différence dans l’utilisation de ta boutique. Des gains de temps, des options de plus et de la flexibilité qui te sera certainement utile en 2025.
 
Si tu souhaites découvrir toutes les nouveautés, consulte la page du Shopify Winter Editions 2025.