Revue de l’année 2024 sur Shopify
Découve mes améliorations et applications préférées de 2024
Table des matières
2024 a été une belle année avec plein de belles innovations du côté de Shopify. Je te présente mes 5 préférées ainsi que mes 5 apps préférées de l’année.
Top 5 des améliorations Shopify
1- Shopify Subscription, l’application gratuite qui te permet d’offrir des abonnements.
Tu peux maintenant offrir un abonnement à tes produits directement à partir de Shopify sans devoir passer par une application couteuse. Elle est très simple à utiliser et comporte la majorité des fonctions dont tu auras besoin.
2 - Des améliorations diverses dans la section des commandes
- Dans les commandes provisoires (Draft Orders) : Les codes promos maintenant pris en compte. On peut maintenant en ajouter en créant la commande.
- Si un client oublie de mettre son code promo au panier (ça arrive jamais lol), on peut aller modifier la commande pour ajouter le code promo et effectuer le remboursement. La commande sera réajustée ainsi que les taxes (parce que ça aussi c’était un problème majeur).
- Si un client choisit le mauvais service d’expédition (autre affaire qui arrive JAMAIS 😉), si un client sélectionne un tarif d’expédition incorrect lors du paiement, ou si une mise à jour de la commande entraîne une modification des détails d’expédition, tu peux sélectionner un nouveau mode d’expédition.
3- Une vraie fonctionnalité pour la loi 25 et la gestion de la confidentialité
Ahh la sympathique loi 25.
Shopify a son option gratuite dans les Paramètres > Confidentialité des clients
On a une checklist d’éléments à vérifier + la possibilité de mettre en place une Bannière de cookie. Par défaut, les pays de l’Union Européenne sont déjà ajoutés, suffit de rajouter le Canada, activer la barre et désactiver l’ancienne app. C’est tu pas WONDERFUL, ça ?
Je t’invite fortement à l’ajouter, la configurer et retirer l’app (surtout si c’est AVADA, celle-ci va plus loin).
4 - La recherche Sémantique en français (et en anglais) facilite la recherche pour tes clients
Par exemple, si un client recherche des chaussures de soirée pour Noël, la recherche sémantique peut associer le terme de recherche aux couleurs verte ou rouge pour Noël, et le terme escarpins pour chaussures de soirée.
5- Les images sont plus faciles à modifier et à remplacer
Les images peuvent maintenant être redimensionnées, “croppées” ou encore ajuster le point focal. Ces fonctionnalités sont disponibles un peu partout dans les différentes interfaces de Shopify. Pratique lorsqu’on doit faire des ajustements rapides.
Aussi via Contenu > Fichiers, il est maintenant possible de remplacer une image. C’est super pratique si on veut garder l’url ou si cette image est réutilisée à plusieurs endroits et qu’on veut éviter d’en oublier.
Top 5 des apps Shopify
Hextom Timer Bar https://apps.shopify.com/event-promotion-bar
Ma petite app de choix quand je veux ajouter une barre avec un décompte pour une vente, une promo ou une précommande. Il y a plusieurs paramètres, ce qui rend l’app flexible. Et elle est gratuite !
Locksmith https://apps.shopify.com/locksmith?locale=fr
Mon app préférée pour permettre de cacher des pages, des produits ou des collections à des groupes de clients choisis. Elle permet de s’assurer que seulement les gens qui ont vraiment accès puissent accéder à la page.
Stockist Store Locator https://apps.shopify.com/stockist-store-locator
Pour ajouter tes points de vente, c’est une de mes apps préférées. Au niveau de l’importation d’adresse, c’est franchement la meilleure. J’aime son look’n’feel et sa facilité d’installation.
Leap Auto Tag https://apps.shopify.com/tag-automation
App vraiment pratique qui permet d’ajouter des tags à des clients, des commandes ou des produits selon une vaste liste de critères et peut être automatisée.
Exemple : si une commande contient un produit X, Y, Z, ajouter le tag ABC sur la commande. On peut ensuite créer un filtre dans les commandes pour toutes les commandes contenant le tag ABC.
Permet aussi de “revenir en arrière”, donc de faire rouler une automatisation de tags sur des éléments déjà présents. Je trouve bien pratique de l’utiliser pour des évènements ou encore pour aller regrouper certains produits ou clients selon des tendances d’achat.
La différence majeure avec Shopify Flow (qui permettrait de faire le même résultat) ? C’est qu’on peut revenir en arrière et je que le touve plus simple à utiliser pour l’utilisateur moyen.
Order Limits ‑ MinMaxify https://apps.shopify.com/order-limits-minmaxify
App SUPER pratique pour forcer un minimum, un maximum ou un multiple d’achat d’un produit. Exemple : si on veut limiter à 3 par client un produit en particulier, cette app permet de le faire. Si on veut forcer qu’un produit soit pris un multiple de 3, c’est possible aussi. Ces limites peuvent être appliquées à tous ou à des clients en particulier (pratique pour les clients distributeurs ça ;) ).
Et voilà mon top 10 de l’année ! Bien hâte de voir ce que Shopify nous réserve en 2025.