OMG. J’espère que ton café est chaud, on a du stock à couvrir.
Le 31 janvier a été dévoilé le Shopify Winter Editions : les annonces bi-annuelles de TOUTES LES NOUVEAUTÉS de Shopify. On est gâtés cet hiver avec encore +100 super mises à jour sur les produits, les thèmes, l’inventaire et plus.
Je suis vraiment heureuse de te présenter mes nouveautés préférées. Avec chaque nouveauté, je t’ai aussi indiqué si c’était déjà disponible, en early access ou à venir.
Bonne lecture !
1 - FINI LA LIMITE DES 100 VARIANTES PAR PRODUIT !
Disponible au courant de 2024 - Tous les plans
Si y’avait une affaire qui était très casse-tête, c’était la fameuse limite de 100 variantes par produit. C’est bientôt chose du passé! Au courant de 2024, on pourra avoir jusqu’à 2000 variantes pour un produit.
DEUX MILLE. 20 fois plus. OMG.
Donc, si tu as un produit disponible dans 10 grandeurs et 12 couleurs, tu peux maintenant l’afficher dans le même produit. Rien à faire pour avoir cette mise à jour autre que de faire preuve d’un peu de patience 😅.
Et si tu te demandes : “Ouin mais là j’ai déjà tout fait le travail de diviser, ça me tente pas de tout refaire”, ils ont annoncé (seulement pour les Shopify Plus par contre 😭) une nouvelle application “Shopify Combined Listing” qui va permettre de regrouper les mêmes produits ensemble.
Je prie le p’tit Jésus de Shopify que ça va “redescendre” vers les plus petits plans en 2025, c’est arrivé pour quelques fonctionnalités 🤞🏻.
2- AMÉLIORATIONS DES FICHES DE PRODUITS AVEC L’AI ET LES METAFIELDS PRÉ-CRÉÉS
Disponible en early-access - Tous les plans
La mise en page des variantes va changer POUR LE MIEUX en 2024. Enfin les variantes seront regroupées par groupe d’option. Beaucoup moins mêlant au niveau de la lecture !
Autre nouveauté, une amélioration de la taxonomie + la création de metafields pré-faits selon le type de produits
Traduction de Maude : Ça permettra de créer des fiches de produits plus complètes avec des champs pré-créés prêts à remplir. L’AI tentera de trouver la meilleure catégorie qui “fit” avec ton produit, mais il est toujours possible de changer la catégorie s’il est dans le champs. Tu pourras aussi ajuster le nombre et le nom des metafields présents pour mieux représenter ta réalité.
Comme tu peux voir dans l’exemple ci-dessous :
Autre truc intéressant, lorsqu’on télécharge des photos de produits, l’AI tente de trouver la couleur du produit. Mais, il sera possible de modifier les noms, code de couleur ou encore de télécharger des images de motifs.
Ben oui, encore l’AI ! Cette fois-ci, elle sera mise au service de nos photos.
Remplacer l’arrière-plan de nos photos par un fond blanc de couleur ou encore une image d’ambiance sera bientôt possible! Ce sera disponible via l’AI Shopify Magic, qu’on a déjà dans nos Shopify pour la rédaction de texte.
4- Mises à jour de l’app Search and Discovery (pour le tri et le filtrage)
DISPONIBLE - Tous les plans
On a maintenant l’option de créer des filtres avec des images (pratique pour les couleurs et les motifs) en utilisant les metaobjets.
Il faut créer un métaobjet qui contient un champ texte (pour le nom) et un champ de fichier (pour l’image) ou encore un champ “couleur” si on souhaite utiliser une couleur avec un code genre #000000.
J’ai par contre l’impression que ça prendra des modifications à certains thèmes pour faire afficher les pastilles sur le site web. Mais les développeurs vont clairement s’y mettre bientôt, ils ont des devoirs qui les attendent de toute façon … 😉 (ça s’en vient plus bas).
ENFIN, on pourra bientôt Personnaliser le comportement des filtres avec l’ajout de la fonction “LOGIQUE”.
De la doc de Shopify :
Les produits sont filtrés à partir d’une page de collection ou de résultats de recherche de la manière suivante :
Par défaut, choisir les valeurs de filtre à partir du même filtre constitue une déclaration or qui peut augmenter le nombre de résultats. Par exemple, le choix « Produits de couleur rouge ou verte » à partir d’un filtre de couleur renvoie les produits rouges et les produits verts. Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser ce comportement en une déclaration and dans l’application Search & Discovery. Par exemple, le choix « Produits de couleur rouge et verte » renvoie les produits qui sont rouges et verts.
Choisir les valeurs de filtre à partir de différents ajustements constitue une déclaration and qui peut diminuer le nombre de résultats. Par exemple, le choix « Rouge et taille 8 » dans les filtres de couleur et de taille renvoie les produits qui sont rouges et en taille 8.
5- Shopify Subscription enfin disponible pour tous les plans !
DISPONIBLE - Tous les plans
Annoncé l’été passé en early access, il est maintenant disponible pour TOUS les plans dès maintenant.
Présentation de l’app :
Permettez à vos clients de recevoir régulièrement les produits qu’ils aiment en proposant des abonnements sur votre boutique. Que vous vendiez tous vos produits via un abonnement ou seulement quelques-uns, Shopify Subscriptions facilite la mise en place et le lancement d’abonnements, directement depuis l’interface administrateur Shopify. Vos clients peuvent facilement interrompre ou passer des commandes et mettre à jour les détails de paiement et d’expédition directement depuis leur compte.
- Abonnements à facturation auto (renouvelés par semaine/mois/année) + réductions
- Permettez à vos clients d’annuler, de passer ou de mettre en suspens
- Modèles d’e-mails personnalisables : confirmations commandes/rappels paiement
- Rapports d’analyse des performances de votre boutique en matière d’abonnements
- Transfert facile des contrats d’abonnement existants vers Shopify Subscriptions
Amélioration de l’application Shopify bundles, on peut offrir jusqu’à 30 produits dans la sélection, au lieu de 10.
On a par contre toujours la limite de 3 options et de 100 variantes, mais si vous vendez des produits uniques, l’augmentation du minimum est quand même intéressante.
Autre amélioration : Les informations du Bundles s’affichent aussi sur les packings slips (about damn time), mais juste pour les bordereaux de Shopify pas encore dans Order printer.
7 - Améliorations diverses dans la section des commandes
DISPONIBLE - Tous les plans
Dans les commandes provisoires (Draft Orders) : Les codes promos maintenant pris en compte. On peut maintenant en ajouter en créant la commande.
Dans les commandes provisoires (Draft Orders) : Les champs metas peuvent aussi être ajoutés (mais j’avoue ne pas avoir compris comment, remarque c’est peut-être pas encore disponible haha).
Si un client oublie de mettre son code promo au panier (ça arrive jamais lol), on peut aller modifier la commande pour ajouter le code promo et effectuer le remboursement. La commande sera réajustée ainsi que les taxes (parce que ça aussi c’était un problème majeur).
Si un client choisit le mauvais service d’expédition (autre affaire qui arrive JAMAIS 😉), si un client sélectionne un tarif d’expédition incorrect lors du paiement, ou si une mise à jour de la commande entraîne une modification des détails d’expédition.
!!! On est à mi-chemin, c’est le temps d’un refill !!!
8- Amélioration de la gestion de la confidentialité
DISPONIBLE - Tous les plans
Ahh la sympathique loi 25.
On avait pas d’application officielle dans Shopify pour gérer ça. Celle disponible à l’époque fonctionnait seulement en Europe (ben pratique… not). On devait ajouter des applications qui n’était pas tout à fait optimale ou encore payante.
Shopify a fait une amélioration MAJEURE, en ajoutant une option gratuite dans les
Paramètres > Confidentialité des clients
On a une checklist d’éléments à vérifier + la possibilité de mettre en place une Bannière de cookie. Par défaut, les pays de l’Union Européenne sont déjà ajoutés, suffit de rajouter le Canada, activer la barre et désactiver l’ancienne app. C’est tu pas WONDERFUL ça ?
Je t’invite fortement à l’ajouter, la configurer et retirer l’app (surtout si c’est AVADA, celle-ci va plus loin).
9- Stocks réservés aux emplacements
Accès anticipé - Tous les plans
Autre élément qui était vraiment tannant avec Shopify, c’était la gestion des stocks quand on a plusieurs emplacements. C’était compliqué à gérer. Ce sera bientôt un mauvais souvenir avec l’option des stocks réservés au traitement des commandes.
On pourra faire correspondre l’emplacement de notre stock avec le marché voulu (pratique pour ceux qui vendent dans plusieurs pays avec des entrepôts définis). Fini les problèmes de survente en limitant les produits disponibles à l’achat à ceux qui sont configurés pour être expédiés dans la zone de livraison de l’acheteur.
Un widget pour le suivi des performances sur iPhone et Mac est maintenant disponible. Si jamais tu veux suivre tes données en direct sur ton cell (pratique lorsque tu fais un LIVE), on a maintenant une application pour ça.
Personnalisation des indicateurs affichés sur la page d’accueil : on peut maintenant choisir les indicateurs qu’on veut voir rapidement sur la page d’accueil de l’admin.
11 - TikTok Shop disponible pour toutes les entreprises
DISPONIBLE - Tous les plans
Synchronise tes produits sur TikTok, interagis avec ta communauté par la découverte organique de produits et convertis de nouveaux clients sur la même plateforme que celle où ils consomment du contenu, tout en gérant les commandes dans Shopify.
12 - Nouveau tableau de bord des performances web
EARLY-ACCESS - Tous les plans
La vitesse de ta boutique Shopify, c’est important. Shopify travaille fort à améliorer leur infrastructure, mais nous permettra bientôt de mieux comprendre notre score (plutôt que juste un chiffre sans explications).
Bien hâte de voir le détail auquel on aura accès. Par contre, en toute franchise, plus tu as d’applications, plus ça ralentit le site web et il n’y a pas toujours de solutions. Mais ça n’empêche pas qu’on optimise tout ce qu’on peut optimiser.
Ça, c’est quand même assez cool. Créer des modèles 3D interactifs de tes produits qui s’affichent sur la page produit de ta boutique en ligne (nécessite un thème compatible). Pas de logiciel, de technologie ou de coûts supplémentaires grâce au scanner 3D de Shopify pour iOS. (Explications en anglais, mais très simples à suivre)
Si tu l’essaies, montre-moi le résultat !!
14 - Faciliter les échanges de produits dans Shopify
EARLY-ACCESS - Tous les plans
Shopify propose depuis l’an passé les retours libre-service. Maintenant, il en ajoute une autre “couche” en proposant également les échanges dans l’interface administrateur. Tu pourras ainsi créer, suivre et gérer facilement les échanges pour n’importe quelle commande depuis l’interface administrateur.
15 - LA CERISE SUR LE SUNDAE NITRO : Améliorations à venir dans les blocs de thèmes
Ça, c’est ma réaction quand j’ai vu ça!
Bientôt, on pourra créer des blocs RÉUTILISABLES dans nos thèmes.
Donc, on pourra créer 1 bloc qu’on pourra réutiliser à 12 endroits. Et lorsqu’on voudra faire une modification, ce sera dans 1 SEUL BLOC qu’on devra le faire. OMG. Fini les oublis et vraiment pratique quand on a plusieurs modèles différents.
On pourra imbriquer des blocs dans des blocs et gérer les blocs dans les blocs (je sais, c’est pas clair). Mais ça va nous donner BEAUCOUP de flexibilité. Regarde l’image ci-dessous, tu vois qu’on a 3 niveaux : Multicolumns, Columns et les blocs de contenus. On peut maintenant gérer les blocs de contenus indépendamment (jusqu’à apparemment 8 niveaux). Ça va révolutionner la game pour les Landings pages entre autres.
16 - Ajouts en vrac
Ajoute de nouvelles fonctionnalités aux coupons : De nouveaux types de réductions, notamment l’expédition automatique gratuite et une réduction fixe sur les promotions « Achetez X, obtenez Y » sont maintenant disponibles.
Les acheteurs voient maintenant le montant exact des économies réalisées dans le panier.
Le paiement en une page est disponible pour tous les plans (gros plus pour améliorer la conversion)
Validation d’adresses en continu (Pas encore disponible au Canada) : Bientôt, les adresses saisies lors du paiement seront automatiquement validées et corrigées gratuitement dans la mesure du possible.
Plus de 60 rapports pour suivre l’évolution de votre boutique sont maintenant disponibles (honnêtement, je vais devoir prendre le temps de les analyser pour comprendre lesquels sont les meilleurs, si tu veux être beta-testeur pour moi, fais-moi signe !)
Les clients peuvent désormais ajouter un destinataire aux cartes-cadeaux, un message et en programmer l’envoi (nécessite un thème compatible).
Ajouter ou modifier les metaobjets directement dans une fiche de produits. Ça sauve du temps et évite de se promener dans 72 sections.
Faire est maintenant disponible dans les canaux de vente Shopify.
Shopify Marketplace Connect permet de faciliter la création de fiches de produits dans Amazon en connectant les champs de notre Shopify aux champs à remplir de Amazon.
Les plus grandes applications d’avis permettent de synchroniser les avis à plusieurs endroits, notamment sur l’app Shop, Shopify Collective et les avis donnés dans Shop sont aussi synchronisés sur la boutique en ligne avec le badge “Vérifié par Shop”.
Shopify a lancé Shopify Planet, une app qui permet de compenser ses émissions de carbone.
Mot de la fin
Et c’est ce qui conclu le résumé de cette édition de Shopify Winter Editions 2024. Si jamais tu veux découvrir TOUTES les nouveautés, tu peux consulter la page avec tous les détails.
Et si tu t’es rendu(e) jusqu’ici, merci, c’est plus de 2300 mots que j’ai eu pas mal de plaisir à écrire et je te remercie d’y donner du sens !